28/01/2013
Tout hérétique que vous êtes, votre argent est catholique
... Pas plus qu'il n'a d'odeur , l'argent n'a de religion et sert indifféremment Mère Théresa, soeur Emmanuelle et tous les dictateurs et tyrans du monde .
Devenu, avec un zeste de réflexion , totalement irreligieux, je me permets de rappeler l'utilité de l'oeuvre d'un catholique, l'abbé Pierre qui n'eut pas la lâcheté de nombre de bien-pensants et agit pour ses frères humains en détresse sans chercher à les convertir à d'autre foi qu'en eux-mêmes . Il est rejoint par l'abbé Guy Gilbert, le prêtre de loubards, qui remit à sa place (celle de punaise de sacristie intégriste) une soi-disant bonne catholique qui lui reprochait, au cours d'une conférence à Gex, d'avoir parfois des jeunes musulmans comme enfants de choeur ; Jésus Christ, juif, avait des apôtres juifs, ce que bien des chrétiens oublient .
« A Jean-Robert Tronchin
Chez vous vendredi 11 novembre [1757]
Vos Délices recevront à belles baisemains 1 vos pommiers mon cher correspondant, mais songez qu'il faut que vous mangiez des pêches aussi bien que des pommes et que je commence à désespérer des Chartreux . J'ai fait vos espaliers il serait triste qu'ils fussent nus . On ne sait pas quand M. Chaban 2 reviendra . Si vous voulez manger des pêches croyez- moi, écrivez en droiture au procureur du couvent . Tout hérétique que vous êtes, votre argent est catholique et en vous recommandant de ce M. Chaban vous aurez tout le clos des Chartreux .
Vous savez qu'il ne nous faut que quatre-vingt pêches d'espèces qui se suivent, dix abricotiers, dix beurrés, dix virgouleuses, dix figues . Si je n'ai pas d'abord fait ce compte dans mes précédentes supplications, je le fais aujourd'hui par le conseil des jardiniers . Cela est égal pour MM. les Chartreux . Regardez je vous prie cette affaire comme importante . Celles de l'Allemagne iront comme elles pourront, mais il faut que vous mangiez des pêches et des figues que j'aurai plantées .
En vous remerciant des baguettes dorées . Point d'agrafes . C'est pour des tableaux d'antichambre et de vestibule . Vous voyez que je partage mes hommages entre Genève et Lausanne, mais je suis toujours fidèle à mon lac comme à vous .
M. de Laleu m'a mandé il y a longtemps qu'il a payé les 25 000 livres tournois . »
15:12 | Lien permanent | Commentaires (0)