Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/03/2013

il faut bien aussi que je vous assassine de lettres, mon cher ange

... Fi des tweets et SMS volatiles et niais .

 

 

 

« A M. LE COMTE D'ARGENTAL.

Lausanne, 20 décembre, [1757] au soir.

Quand les Prussiens tuent tant de monde, il faut bien aussi que je vous assassine de lettres, mon cher ange. Il est difficile que vous ayez su plus tôt que nous autres Suisses la nouvelle victoire du roi de Prusse, près de Neumarck en Silésie 1. Ce diable de Salomon est un terrible Philistin. La renommée le dit déjà dans Breslau mais il ne faut pas croire toujours la renommée. Elle parle d'une bataille entre M. de Richelieu et les Hanovriens elle prétend que nous avons été très-malmenés 2, et je n'en veux rien croire, car, si cela était vrai, nous perdrions encore cent mille hommes et deux cents millions, comme dans la guerre de 1741, dont Dieu nous préserve ! Peut-on songer à des Fanime à l'eau rose, quand on joue des tragédies si sanglantes?3 Dites-moi donc, je vous en prie, si vous êtes content, si vous avez eu ce que vous appelez votre audience 4. Écrivez-moi un mot pour consoler le Suisse.

V. »

1 Dans l'espoir de prendre ses quartiers d'hiver en Silésie, le prince Charles et Daun avaient marché vers Leuthen, mais Frédéric II prévoyant manœuvra si bien que le 5 décembre il infligea une sévère défaite aux Autrichiens (19 décembre), leur tuant ou faisant prisonniers 53 000 hommes sur 90 000 alors qu'il n'avait que 40 000 hommes sous ses ordres .

2 C'était une fausse nouvelle. Richelieu obtint même un avantage sur les Hanovriens, dans un combat, le 25 décembre.

3 On sent venir l’atmosphère de Candide .

4 Relativement à la maison incendiée par les Anglais, bien de la famille d'Argental .