12/02/2014
Quoi vous avez trois beaux-frères prêtres et tous trois honnêtes gens ! Vous êtes un homme unique
... La fin du XIXè siècle et la première moitié du XXè ont été de grands pourvoyeurs de curés et bonnes-soeurs, et ma famille en a compté quelques uns, honnêtes gens s'il en fût . Tout ça pour qu'en quatre générations la religion perde son rôle de guide faute d'avoir des représentants respectables . En restera-t-il encore assez ?

Sur les trois , l'un ne l'est plus officiellement (célibataire )
« A Jacques-Abram-Elie-Daniel Clavel de Brenles
[vers le 20 janvier 1759]1
assesseur baillival
à Lausanne
… agréable colère,
Digne ressentiment à votre ami bien doux .2
Je suis enchanté mon cher ami de savoir que tous vos beaux-frères sont dignes de l’être . Quoi vous avez trois beaux-frères prêtres et tous trois honnêtes gens ! Vous êtes un homme unique . Le prêtre qui m'avait dit que le catéchiste de Vevay ne savait pas son catéchisme, est tombé là dans une grande erreur, mais il n'est pas coupable de malice . Errare humanum est perseverare diabolicum aut sacerdotale 3. On m'a mandé aussi qu'il y avait une cabale sacerdotale contre notre mai Polier, et qu'on avait pris pour le mortifier la main de l'auteur du libelle . Il paraît qu'à Lausanne l'oisiveté est un peu la mère du vice . Je ne parle pas des laïques ; les gens du monde sont honnêtes gens . Nota bene que parmi eux je ne compte point les libraires .
Oui, les Anglais sont des bavards . Leurs livres sont trop longs, Bollingbroke, Shaftersbury, auraient éclairé le genre humain s'ils n'avaient pas noyé la vérité dans des livres qui lassent la patience des gens les mieux intentionnés . Cependant, il y a beaucoup de profit à faire avec eux .
Après tout, mon cher ami, ils ne nous disent que ce que nous savons, et encore n'osent-ils pas écrire aussi librement que nous parlons vous et moi quand j'ai le bonheur de jouir de votre entretien . Je vous regrette beaucoup cet hiver . Je suis homme à venir faire un tour à Lausanne pour vous embrasser . Mille tendres respects à votre she philosopher 4.
V. »
1 Il semblerait que cette lettre soit une réponse à celle de Clavel de Brenles après qu'il ait répondu à le lettre du 9 janvier de V*.
2 D'après le Cid, I, viii, de Corneille .
3 Se tromper est humain, persévérer dans l'erreur est diabolique ou digne d'un prêtre .
4 Philosophe en jupon .
00:19 | Lien permanent | Commentaires (0)
11/02/2014
il reste du moins du blé et de l'herbe . C'est assez pour les philosophes
... Du blé, celà va de soi pour le riche BHL, de la beu pour les autres, rêveurs et ravers .

Blé en herbe
« A Jean-Robert Tronchin
20 janvier [1759]
Dieu soit béni, tout ceci ruine mon cher correspondant, mais il reste du moins du blé et de l'herbe . C'est assez pour les philosophes . Que dites-vous des jésuites arrêtés en Portugal ?1 Bel exemple à suivre ! Je vous supplie d'affranchir toutes mes lettres à mes avocats au conseil et procureurs . Je suis honteux de tant de petites peines que je vous donne . Votre amitié ne se lasse point . Nous sommes mal avec le Palatin ; j'en suis fâché . J'étais fort aise qu'on lui payât des subsides 2 . On dit que les effets remontent, et pourquoi ?
Votre très humble serviteur .
V. »
1 A la suite de la découverte en septembre 1758, d'un complot contre le roi Joseph 1er, le ministre Pombal avait exécuté nombre de gentilshommes . Le père Malagrida sera brûlé en 1761 , et les jésuites expulsés du Portugal le 19 janvier 1759.
2 Choiseul en arrivant aux affaires avait considérablement réduit les subsides traditionnellement payés par la France à son allié le Palatinat .
16:12 | Lien permanent | Commentaires (0)
10/02/2014
... et que vous finissiez cette affaire ; c'est ainsi qu'elles devraient toutes être terminées, par l'arbitrage d'un jurisconsulte éclairé et non par des procédures infinies, qui fatiguent les juges et qui les obligent à juger au hasard
... Est-ce pour celà que Serge Dassault demande qu'on lève son immunité parlementaire afin que la justice fasse son travail sans plus tergiverser ?
Je salue ce reste de décence et d'un certain courage , -alors qu'il y a peu je déclarais mon hostilité envers ces hors-la-loi que sont nos parlementaires et membres du gouvernement,- tout en sachant bien que M. Dassault dispose d'une puissance de feu avocatière supérieure à celle du Rafale et que son risque d'être touché et coulé est minime . Bon point pour le principe, quand même !
Qui sera assez couillu(e) pour suivre cet exemple ? [les dames sont comprises dans cette apostrophe]

Il a atterri, pas trop tôt !
« A Sébastien Dupont
avocat, etc.
à Colmar
Alsace
Aux Délices 20 janvier 1759
Je crois , mon cher ami, que je pourrais bien résigner ma dignité de surarbitre dans le procès de Goll le riche et des Goll les pauvres, contre M. le prince de Bauffremont 1; j'ai conseillé qu'on s'adressât à vous seul, et que vous finissiez cette affaire ; c'est ainsi qu'elles devraient toutes être terminées, par l'arbitrage d'un jurisconsulte éclairé et non par des procédures infinies, qui fatiguent les juges et qui les obligent 2 à juger au hasard .
Je crois qu'heureusement le sot livre du sot moine non moins fripon que sot, aura trouvé peu de lecteurs ; ce n'était pas au procureur général à se plaindre, c'était à son libraire ; vous n'avez pas mal fait d'intimider un peu le maroufle . J'ai ici quelquefois, votre ancien confrère Adam 3 ; ce n'est pas le premier homme du monde, mais il me semble que c'est un assez bon diable ; ne vous ai-je pas déjà dit qu'il est , lui troisième, dans une terre à six ou sept mille livres de rente dont les jésuites ont dépouillé les possesseurs 4 qui se damnaient visiblement, en abusant de leurs richesses ? ne vous ai-je pas dit que je suis leur voisin et que j'ai acheté deux terres auprès des Délices . Je voudrais vous y tenir entre les jésuites et les huguenots .
Tros Rutulus vae fuat nullos discrimine habebit .5
Voulez-vous bien présenter mes respects à M. et Mme de Klinglin ? Comment se porte madame Dupont et toute votre jolie petite famille ?
Tuus semper 6.
V. »
1 Voir lettre du 23 septembre 1758 à Dupont : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2012/04/02/soyez-arbitre-c-est-un-metier-plus-beau-que-celui-de-juge.html
2 Sur le manuscrit poussent corrigé en obligent .
3 Sur le père Adam, qui est ici mentionné pour la première fois dans la correspondance de V*, on a une note de Cayrol dans Beuchot, LVIII, 16 : « Il existe entre les mains de M. Bulan, négociant à Amiens, trois lettres du père Adam adressées à M. Coste, médecin de l'hôpital militaire de Nancy, en 1769,1773,et 1775, pour le remercier d'avoir sauvé la vie à une nièce qu'il aimait, et pour lui faire obtenir son acte de naissance, afin d’avoir part à l’augmentation de pension accordée aux jésuites âgés de plus de soixante ans . Il paraît d'après cette correspondance que le père Adam était né en 1705 . elle indique encore l'inquiétude que lui donnait la santé de Voltaire, et la manière dont il parle du philosophe est loin de prouver qu'il ait été ingrat envers son bienfaiteur. »
4 La famille Deprez de Crassy .Voir : http://fr.wikisource.org/wiki/Page:Voltaire_-_%C5%92uvres_compl%C3%A8tes_Garnier_tome1.djvu/176
5 Qu'il soit Troyen ou Rutule, cela ne fera aucune différence . Virgile, l'Enéide, X, 108 (citation inexacte).
6 Toujours à toi .
23:55 | Lien permanent | Commentaires (0)

