Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/02/2014

... et que vous finissiez cette affaire ; c'est ainsi qu'elles devraient toutes être terminées, par l'arbitrage d'un jurisconsulte éclairé et non par des procédures infinies, qui fatiguent les juges et qui les obligent à juger au hasard

... Est-ce pour celà que Serge Dassault demande qu'on lève son immunité parlementaire afin que la justice fasse son travail sans plus tergiverser ?

Je salue ce reste de décence et d'un certain courage , -alors qu'il y a peu je déclarais mon hostilité envers ces hors-la-loi que sont nos parlementaires et membres du gouvernement,- tout en sachant bien que M. Dassault dispose d'une puissance de feu avocatière supérieure à celle du Rafale et que son risque d'être touché et coulé est minime . Bon point pour le principe, quand même !

Qui sera assez couillu(e) pour suivre cet exemple ? [les dames sont comprises dans cette apostrophe]

 dassault serge.jpg

 Il a atterri, pas trop tôt !

 

« A Sébastien Dupont

avocat, etc.

à Colmar

Alsace

Aux Délices 20 janvier 1759

Je crois , mon cher ami, que je pourrais bien résigner ma dignité de surarbitre dans le procès de Goll le riche et des Goll les pauvres, contre M. le prince de Bauffremont 1; j'ai conseillé qu'on s'adressât à vous seul, et que vous finissiez cette affaire ; c'est ainsi qu'elles devraient toutes être terminées, par l'arbitrage d'un jurisconsulte éclairé et non par des procédures infinies, qui fatiguent les juges et qui les obligent 2 à juger au hasard .

Je crois qu'heureusement le sot livre du sot moine non moins fripon que sot, aura trouvé peu de lecteurs ; ce n'était pas au procureur général à se plaindre, c'était à son libraire ; vous n'avez pas mal fait d'intimider un peu le maroufle . J'ai ici quelquefois, votre ancien confrère Adam 3 ; ce n'est pas le premier homme du monde, mais il me semble que c'est un assez bon diable ; ne vous ai-je pas déjà dit qu'il est , lui troisième, dans une terre à six ou sept mille livres de rente dont les jésuites ont dépouillé les possesseurs 4 qui se damnaient visiblement, en abusant de leurs richesses ? ne vous ai-je pas dit que je suis leur voisin et que j'ai acheté deux terres auprès des Délices . Je voudrais vous y tenir entre les jésuites et les huguenots .

Tros Rutulus vae fuat nullos discrimine habebit .5

Voulez-vous bien présenter mes respects à M. et Mme de Klinglin ? Comment se porte madame Dupont et toute votre jolie petite famille ?

Tuus semper 6.

V. »

2 Sur le manuscrit poussent corrigé en obligent .

3 Sur le père Adam, qui est ici mentionné pour la première fois dans la correspondance de V*, on a une note de Cayrol dans Beuchot, LVIII, 16 : « Il existe entre les mains de M. Bulan, négociant à Amiens, trois lettres du père Adam adressées à M. Coste, médecin de l'hôpital militaire de Nancy, en 1769,1773,et 1775, pour le remercier d'avoir sauvé la vie à une nièce qu'il aimait, et pour lui faire obtenir son acte de naissance, afin d’avoir part à l’augmentation de pension accordée aux jésuites âgés de plus de soixante ans . Il paraît d'après cette correspondance que le père Adam était né en 1705 . elle indique encore l'inquiétude que lui donnait la santé de Voltaire, et la manière dont il parle du philosophe est loin de prouver qu'il ait été ingrat envers son bienfaiteur. »

5 Qu'il soit Troyen ou Rutule, cela ne fera aucune différence . Virgile, l'Enéide, X, 108 (citation inexacte).

 

6 Toujours à toi .

 

Les commentaires sont fermés.