Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/02/2014

il reste du moins du blé et de l'herbe . C'est assez pour les philosophes

... Du blé, celà va de soi pour le riche BHL, de la beu pour les autres, rêveurs et ravers .

 

DSCF2369 blé en herbe.png

 Blé en herbe

 

« A Jean-Robert Tronchin

20 janvier [1759]

Dieu soit béni, tout ceci ruine mon cher correspondant, mais il reste du moins du blé et de l'herbe . C'est assez pour les philosophes . Que dites-vous des jésuites arrêtés en Portugal ?1 Bel exemple à suivre ! Je vous supplie d'affranchir toutes mes lettres à mes avocats au conseil et procureurs . Je suis honteux de tant de petites peines que je vous donne . Votre amitié ne se lasse point . Nous sommes mal avec le Palatin ; j'en suis fâché . J'étais fort aise qu'on lui payât des subsides 2 . On dit que les effets remontent, et pourquoi ?

Votre très humble serviteur .

V. »

1 A la suite de la découverte en septembre 1758, d'un complot contre le roi Joseph 1er, le ministre Pombal avait exécuté nombre de gentilshommes . Le père Malagrida sera brûlé en 1761 , et les jésuites expulsés du Portugal le 19 janvier 1759.

2 Choiseul en arrivant aux affaires avait considérablement réduit les subsides traditionnellement payés par la France à son allié le Palatinat .

 

Les commentaires sont fermés.