12/02/2014
Quoi vous avez trois beaux-frères prêtres et tous trois honnêtes gens ! Vous êtes un homme unique
... La fin du XIXè siècle et la première moitié du XXè ont été de grands pourvoyeurs de curés et bonnes-soeurs, et ma famille en a compté quelques uns, honnêtes gens s'il en fût . Tout ça pour qu'en quatre générations la religion perde son rôle de guide faute d'avoir des représentants respectables . En restera-t-il encore assez ?
Sur les trois , l'un ne l'est plus officiellement (célibataire )
« A Jacques-Abram-Elie-Daniel Clavel de Brenles
[vers le 20 janvier 1759]1
assesseur baillival
à Lausanne
… agréable colère,
Digne ressentiment à votre ami bien doux .2
Je suis enchanté mon cher ami de savoir que tous vos beaux-frères sont dignes de l’être . Quoi vous avez trois beaux-frères prêtres et tous trois honnêtes gens ! Vous êtes un homme unique . Le prêtre qui m'avait dit que le catéchiste de Vevay ne savait pas son catéchisme, est tombé là dans une grande erreur, mais il n'est pas coupable de malice . Errare humanum est perseverare diabolicum aut sacerdotale 3. On m'a mandé aussi qu'il y avait une cabale sacerdotale contre notre mai Polier, et qu'on avait pris pour le mortifier la main de l'auteur du libelle . Il paraît qu'à Lausanne l'oisiveté est un peu la mère du vice . Je ne parle pas des laïques ; les gens du monde sont honnêtes gens . Nota bene que parmi eux je ne compte point les libraires .
Oui, les Anglais sont des bavards . Leurs livres sont trop longs, Bollingbroke, Shaftersbury, auraient éclairé le genre humain s'ils n'avaient pas noyé la vérité dans des livres qui lassent la patience des gens les mieux intentionnés . Cependant, il y a beaucoup de profit à faire avec eux .
Après tout, mon cher ami, ils ne nous disent que ce que nous savons, et encore n'osent-ils pas écrire aussi librement que nous parlons vous et moi quand j'ai le bonheur de jouir de votre entretien . Je vous regrette beaucoup cet hiver . Je suis homme à venir faire un tour à Lausanne pour vous embrasser . Mille tendres respects à votre she philosopher 4.
V. »
1 Il semblerait que cette lettre soit une réponse à celle de Clavel de Brenles après qu'il ait répondu à le lettre du 9 janvier de V*.
2 D'après le Cid, I, viii, de Corneille .
3 Se tromper est humain, persévérer dans l'erreur est diabolique ou digne d'un prêtre .
4 Philosophe en jupon .
00:19 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.