13/06/2017
Je vous souhaite, monsieur, l’avancement que vous méritez
... et "beaucoup d’officiers qui pensent comme vous" !
Dans le même temps, je serais plus que satisfait, monsieur le président, si vous pouviez éviter d'assister à des matchs de foot qui sont prétextes à des concentrations d'intolérants notoires : les supporters, genre d'humains au fanatisme difficilement compréhensible, extrêmistes moutonniers . J'ose espérer que notre vie diplomatique et notre protocole républicain vous dispenseront de ce pensum improductif .

Foot = sport complet qui fait travailler tout le corps excepté le cerveau (ce serait trop demander à ces gougnafiers )
« A Joseph-Augustin-Prosper de La Motte-Geffrard
Aux Délices le 25 juillet 1762
Vous m’avez envoyé un trésor 1, monsieur, j’en ferai bientôt usage . Il y a des mots de Henri IV qui pénètrent l’âme. Il y a des anecdotes curieuses, mais les paroles de ce grand roi sont plus curieuses encore. Il aimerait mieux, dit-il, être turc que catholique 2; mais dans quel temps s’exprime-t-il ainsi ? C’est lorsque les prédicateurs canonisaient en chaire l’empoisonneur du prince de Condé 3, et qu’ils excitaient les bons catholiques à empoisonner ou à assassiner le grand Henri 4. Dieu préserve son successeur des billets de confession, et des Damiens, et de la guerre avec les Anglais ! Je vous souhaite, monsieur, l’avancement que vous méritez, et au roi, beaucoup d’officiers qui pensent comme vous. Recevez les très humbles et très respectueux remerciements de votre obligé serviteur.
V. »
1 Les Lettres de Henri IV à Corisande d'Andouins .Voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Diane_d%27Andoins et : http://plume-dhistoire.fr/corisande-maitresse-confidente-dhenri-iv/
2 Ce qu'a écrit Henri IV est : « Si je n'étais pas huguenot, je me ferais turc », ce qui est assez différent ; voir l'Essai sur les mœurs,CLXXIV (5ème lettre ) : voir : https://fr.wikisource.org/wiki/Essai_sur_les_m%C5%93urs/Addition
3 Henri, prince de Condé (1552-1588) que l'on croyait avoir été empoisonné par sa femme Charlotte-Catherine de La Tremoille . Voir : http://data.bnf.fr/13496661/henri_conde/
et : https://fr.wikipedia.org/wiki/Henri_Ier_de_Bourbon-Cond%C3%A9
et : https://fr.wikipedia.org/wiki/Charlotte-Catherine_de_La_Tr%C3%A9moille
et : http://data.bnf.fr/12510482/charlotte_catherine_de_la_tremoille_conde/
4 Ici Henri IV, et non Henri de Condé .
08:12 | Lien permanent | Commentaires (0)
12/06/2017
Vous verrez combien l'esprit de fanatisme est plus funeste que l'esprit de corps
... Et il est bien nécessaire de s'en souvenir en période électorale , les extrêmistes ayant un projecteur démesuré en cette occasion .
« A Germain-Gilles-Richard de Ruffey
J'ai l'honneur de vous envoyer, monsieur, votre numéro 16 . Tout ce que j'ai lu sur cette affaire achève de me prouver que toutes nos lois ont comme Janus deux visages, ou plutôt, que nous n'avons point de lois, et qu'aucun état en France n'a de bornes reconnues . Le numéro 16 m'a fait bâiller, mais je crois que les pièces que je vous envoie vous ferons pleurer et frémir . Vous verrez combien l'esprit de fanatisme est plus funeste que l'esprit de corps . Cette affaire commence à faire à la cour le bruit qu'elle mérite, et peut-être ne fera-t-elle que du bruit .
Encore une fois, plus je vois tout ce qui se passe dans le monde, et plus j'aime ma retraite . Il est vrai que Jean-Jacques brûlé à Genève, et banni de Berne, est retiré dans une vallée inconnue de Neufchâtel , mais je doute que ses paradoxes et ses contradictions politiques plaisent au roi de Prusse 1. Ce petit bonhomme a voulu être singulier, et ne sera jamais que singulier . On dit qu'un jour le chien de Diogène rencontra la chienne d'Érostrate, et lui fit des petits dont Jean-Jacques est descendu .
Adieu, monsieur, les tracasseries de votre parlement finiront, parce qu'il faut que tout finisse . Je vous embrasse tendrement .
V.
21è juillet 1762 aux Délices. »
1 La principauté de Neuchâtel relevait du roi de Prusse .
06:50 | Lien permanent | Commentaires (0)

