Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/12/2018

Un ministre même a dit que tôt ou tard cette semence porterait son fruit. Je ne sais pas quel est le saint homme auteur de ce petit traité ; mais il me semble qu’il ne peut que rendre les hommes plus doux et plus sociables

... NB. -- Note remise en ligne le 25/12 pour le 16/12/2018 suite à suppression de la première édition par je ne sais qui .

 

 

« A Etienne-Noël Damilaville

16è décembre 1763 1

Mon cher frère, je n’en ai plus 2 : voilà mon reste. Puisse quelque zélé serviteur de Dieu et de monseigneur du Puy en Velay, quelque Merlin, quelque Besogne, imprimer à Paris cette correction fraternelle !

Si je puis trouver des Tolérance, je vous en ferai parvenir. Il faut espérer que le débit n’en sera pas défendu, puisque les ministres approuvent l’ouvrage, et que madame de Pompadour en a été très contente. Un ministre 3 même a dit que tôt ou tard cette semence porterait son fruit. Je ne sais pas quel est le saint homme auteur de ce petit traité ; mais il me semble qu’il ne peut que rendre les hommes plus doux et plus sociables. Je défie même Omer de Fleury de faire un réquisitoire contre cette homélie.

Il est vrai que Ce qui plaît aux Dames fait un assez plaisant contraste avec le livre de la Tolérance : aussi je vous ai adressé ce livre théologique comme à un de nos saints apôtres, et Ce qui plaît aux Dames, à frère Thieriot, qui n’est pas si zélé, et qu’il a fallu réveiller par un conte.

J’ai communiqué à frère Gabriel Cramer le contenu de votre dernière lettre . Il vous rendra compte probablement, par cet ordinaire, du paquet dont vous lui parlez.

Il faut que vous sachiez, d’ailleurs, que je suis à deux lieues de Genève, que nous sommes quelquefois assiégés de neige, et que nous n’avons pas toujours nos lettres de bonne heure.

Conservez-moi votre amitié ; embrassez tous les frères. Ecr l’inf. »



1 L'édition Correspondance littéraire donne une lettre très abrégée sans nom de destinataire ; celui-ci est donné par l'édition Lettres inédites, 1822.

2 Lettres d'un quakre .

3 Le duc de Choiseul .

des remarques, et puis c'est tout

...  N'hésitez pas à en faire , c'est intéressant parfois/souvent .

 

NB. -- Note remise en ligne le 25/12 pour le 16/12/2018 suite à suppression de la première édition par je ne sais qui .

 

 

« A Gabriel Cramer

16è décembre 1763

Je vous envoie, mon cher ami, la lettre inquiétante de mon frère Damilaville ; je crois qu'il y a encore du remède, vous écrirez sûrement à tous vos amis, j'écris de mon côté à M. d'Argental . J'imagine qu'on pourrait très hardiment adresser un petit ballot à M. le duc de Choiseul, on le mettrait en dépôt chez M. le duc de La Vallière, et tout serait en sûreté . Voyez si vous voulez tirer vite un millier d'exemplaires en caractère du quakre . Je demanderais en ce cas à M. le duc de Choiseul la permission de lui adresser le ballot .

Je suis bien fâché que vous ne m'ayez point envoyé de quakres, n'en auriez-vous pas encore quelques-uns ?

Je vous demande en grâce de m'envoyer un Pierre en feuilles, un Supplément à l'histoire générale ; aussi en feuilles, des remarques, et puis c'est tout . Je vous serai bien obligé . Je vous embrasse de tout mon cœur . »

15/12/2018

Mon cher Gabriel s'est enfui sans rien dire

... Comme le susurre Carla .

 

NB. -- Note remise en ligne le 25/12 pour le 15/12/2018 suite à suppression de la première édition par je ne sais qui .

 

 

« A Gabriel Cramer

[vers décembre 1763]

Mon cher Gabriel s'est enfui sans rien dire .

S'il veut m'envoyer douze Tolérance il m'obligera infiniment . »

l'indiscrétion est un peu forte, mais c'est la dernière

... NB. -- Note remise en ligne le 25/12 pour le 15/12/2018 suite à suppression de la première édition par je ne sais qui .

 

 

« A Gabriel Cramer

[vers décembre 1763]

Monsieur Cramer est supplié d'envoyer chez M. Souchay une douzaine de Tolérance ; l'indiscrétion est un peu forte, mais c'est la dernière . »

J'ai bien peur que les tracasseries politiques ne nuisent aux travaux typographiques

... NB. -- Note remise en ligne le 25/12 pour le 15/12/2018 suite à suppression de la première édition par je ne sais qui .

 

 

« A Gabriel Cramer

[décembre 1763]

Monsieur Caro est supplié de recommander l'observation exacte des corrections que j'ai faites sur la feuille P. Je n'ai point la feuille O qui était pleine de fautes .

J'avais envoyé un paquet où il y avait des pompignades , monsieur Caro l'a-t-il reçu ? J'ai bien peur que les tracasseries politiques ne nuisent aux travaux typographiques . Je conseille à monsieur Cramer de venir dîner à Ferney avec M. le syndic Cramer le plus tôt qu'il pourra . »

On aurait des choses agréables peut-être à leur dire

... NB. -- Note remise en ligne le 25/12 pour le 15/12/2018 suite à suppression de la première édition par je ne sais qui .

 

 

« A Gabriel Cramer

à Genève

[décembre 1763]

Monsieur Cramer ne m'a point envoyé la dernière épreuve O . Il y avait beaucoup de fautes . Il serait triste qu'on l'eût tirée .

On va examiner la feuille P qu'on renverra demain matin .

Il ne serait pas mal que monsieur Cramer vint dîner à Ferney avec son parent le syndic 1 avant dimanche . On aurait des choses agréables peut-être à leur dire . »

1 Jean Cramer (1701-1787) qui fut syndic en 1759, 1763 et 1770 . Voir : http://w3public.ville-ge.ch/bge/odyssee.nsf/Attachments/cramer_jeanframeset.htm/$file/cramer_jean.pdf

Tout Ferney lui fait les plus tendres compliments

... NB. -- Note remise en ligne le 25/12 pour le 15/12/2018 suite à suppression de la première édition par je ne sais qui .

 

 

« A Gabriel Cramer

à Genève

[décembre 1763]

Monsieur Gabriel Cramer a sans doute reçu le paquet qu'on lui a envoyé de Ferney . Il est prié d'en accuser réception . Je suppose qu'il a aussi les 78 livres pour M. Paul Vaillant 1. Tout Ferney lui fait les plus tendres compliments . »

1 On trouve effectivement dans le Grand Livre des Cramer la trace d'un paiement fait à Paul Vaillant, de Londres, en date du 17 décembre 1763 . Voir aussi page 13 : https://hal-ujm.archives-ouvertes.fr/ujm-01490359/document