Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/05/2009

Vous sentez bien qu’il faudrait payer ce savant, car il serait suisse

Dur, dur , ce matin !

Lever à quatre heures, ce qui n'est pas un exploit ni un motif de plainte ...

4h 50, un animal que je n'ai pas le temps de voir se jette sous mes roues . Choc qui me fait mal au coeur : renard? chat ? petit chien ? ou autre animal sauvage ? Je ne peux m'arrêter sur le champ, je dois amener mon ex-epouse à son travail. Je la dépose, je refais le chemin inverse, peut-être cette bestiole n'a-telle pas été tuée, simplement bousculée (je roulais à 50km/h)? Malheur, dans la lueur des phares je vois au milieu de la route un corps gris . Je m'arrête et à mon grand désespoir je trouve un magnifique et gros chat gris qui curieusement a une ficelle autour du ventre . Je le mets sur le bas coté, je ne veux pas que quiconque l'écrase encore... Bad trip pour ce pauvre minet. Une pensée pour Eilise qui est une fan des chats ... C'est le premier chat que je tue en quarante ans de conduite. Jusqu'à présent j'avais toujours eu la chance de les voir débouler et les éviter . Trop bête ce truc .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 « A César-Gabriel de Choiseul, duc de Praslin

 

 

                            Monseigneur,

 

                   Mes anges m’ayant envoyé de votre part la copie de votre lettre circulaire, et m’ayant appris que vous protégez la Gazette littéraire [La Gazette littéraire de l’Europe, avec l’abbé François Arnaud et Suard], que même vous ne seriez pas fâché que je fournisse quelques matériaux à cet ouvrage, j’ai senti sur le champ mon zèle se ranimer plus que mes forces. J’ai broché un petit essai sur les productions qui  sont parvenues à ma connaissance ce mois-ci. Je l’ai envoyé à M. de Montpéroux [résident de France à Genève], à qui j’ai voulu laisser une occasion de vous servir, loin de la lui disputer . Je connais trop l’envie qu’il a de vous plaire pour vouloir être dans cette occasion autre chose que son secrétaire.

 

                   Je me trouve heureusement plus à portée que personne de contribuer à l’ouvrage que vous favorisez, et qui peut être très utile. J’ai des correspondances en Italie, en Angleterre, en Allemagne et ne Hollande. Si vous l’ordonnez, je ferai venir les livres nouveaux imprimés dans tous ces pays, je vous en enverrai des extraits très fidèles, que vous ferez rectifier à Paris, et auxquels les auteurs que vous employez à Paris donneront le tour et le ton convenables.

 

                   Si ma santé ne me permet pas d’examiner tous les livres, et de dicter tous les extraits, vous pourriez me permettre d’associer à cet ouvrage quelque savant laborieux [le 6 juin , le pasteur Bertrand sera contacté pour l’aider, ou au moins se charger de la correspondance avec la Hollande, l’Allemagne et l’Italie] dont je reverrais la besogne. Vous sentez bien qu’il faudrait payer ce savant, car il serait suisse.

 

                   J’ajoute encore qu’il faudrait, pour être servi promptement, et pour que  l’ouvrage ne fût point interrompu, faire venir les livres par la poste ; en ce cas, je crois qu’on pourrait écrire de votre part aux directeurs des postes de Strasbourg, de Lyon et de Genève, qui me feraient tenir les paquets . En un mot, je suis à vos ordres. Je serai enchanté d’employer les derniers jours de ma vie un peu languissante à vous prouver mon tendre attachement et mon respect.

 

                            Voltaire

                            21 mai 1763. »

Les commentaires sont fermés.