Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/05/2009

Il ne dépend pas de moi de rendre les fanatiques sages, et les fripons honnêtes gens

Ce jour commence moins tragiquement qu'hier, ouf ! De plus temps libre pour vaquer à mes coupables occupations, telle celle de blogger !

Quel foutu pays que cette Birmanie menée par des militaires ! Je ne crois pas qu'un esprit libre puisse se loger sous une casquette galonnée ou un casque. Faites le test , mettez un casque ou une casquette militaire : que voyez-vous encore ? Vos pieds et les abrutis qui portent le même uniforme ! ! Aucune élévation n'est possible quand on est borné physiquement par un insigne de sa peur . Et de sa suffisance ... Qui porte une arme, sinon celui qui a peur de l'autre ?

Quel Voltaire existe-t-il pour que les idées libèrent un peuple et cette femme ?

 

 Les armes ne font que retarder l'échéance de la déchéance de ceux qui les utilisent !

 

 

aung saan suu kyi.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« A Charles-Augustin Ferriol, comte d’Argental et à Jeanne-Grâce Bosc du Bouchet, comtesse d’Argental

 

 

                            Mes divins anges, on vient de me dire tout ce que vous aviez donné charge de dire, et je suis demeuré confondu, de la demi-feuille copiée [il y était question de « l’Infâme », ce que V* regroupe comme la superstition, fanatisme, intolérance, injustice,… et aussi  « le jansénisme, secte dure et barbare »] et de cette question : quel est donc ce Damilaville ? Hélas, mes chers anges, plût à Dieu qu’il y eut beaucoup de citoyens comme ce Damilaville ! Je ne ferai point de remarques sur tout cela, parce qu’il n’y en point à faire. Je vous demanderai seulement si cette demi-feuille est si méchante. Je crois que cette lettre vous parviendra sûrement, puisque je l’adresse à Lyon sous l’enveloppe de M. de Chauvelin. Cette voie déroutera les curieux, et vous pourrez m’écrire en toute sureté sous l’enveloppe de M. Camp, banquier à Lyon, en ne cachetant point avec vos armes, et en mettant sur la lettre : à M. Wagnière, chez M. Souchay à Genève.

 philo de l histoire bazin volti.jpg

                   Je vois bien que la persécution des jansénistes est forte. On a renvoyé le ballot de la Destruction jésuitique de notre philosophe d’Alembert, parce qu’il y a quatre lignes contre les convulsionnaires. On taxe à présent d’irréligion un savant livre d’un théologien [sa « Philosophie de l’Histoire » qu’il prétend de l’abbé Bazin], qui témoigne à chaque page son respect pour la religion, et qui ne dit que des vérités qu’il faut être aveugle pour ne pas reconnaître. On m’impute ce livre sans le moindre prétexte, comme si j’étais un rabbin, et comme si l’auteur de Mérope et d’Alzire était enfariné des sciences orientales. Il ne dépend pas de moi de rendre les fanatiques sages, et les fripons honnêtes gens, mais il dépend de moi de les fuir. Je vous demande en grâce de me dire si vous me le conseillez. Je suis quoi qu’on en dise dans ma soixante et douzième année, je me vois chargé d’une famille assez nombreuse, dont la moitié est la mienne, et dont l’autre moitié est une famille que je me suis faite [Marie-Françoise Corneille et les Dupuits].

 

                   J’ai commencé des entreprises utiles et chères, et le petit canton que j’habite commençait à devenir heureux et florissant par mes soins. S’il faut abandonner tout cela, je m’y résoudrai, j’irai mourir ailleurs ; il est arrivé pis à Socrate. Je sais qu’il y a certaines armes contre lesquelles il n’y a guère de boucliers.

 

                   Ayez la bonté, je vous en prie, de me dire à quel point ces armes sont affilées. Je vous avoue que je serais curieux de voir cette demi-feuille . Il est minuit, il y a trois heures que je dicte, je n’en peux plus, pardonnez moi de finir si tôt, c’est bien à mon grand regret.

 

                   Voltaire

                   A Genève 22 mai 1765. »

aung san suu chi.jpg

Les commentaires sont fermés.