Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/09/2009

un prince philosophe, c’est un homme et par conséquent une chose bien rare

Il est venu, nous sommes tous là, même James venu du pied de la montagne. Notre nouvel administrateur est jeune et plein d’allant. Le château va prendre un nouvel élan.

Il aura déjà eu un premier mérite, celui de faire en sorte qu’un collègue arrive à faire un semblant de travail, et que un peu lèche-cul courtisan, il apporte un plat de pâtisseries marocaines avec thé à la menthe ( faites maison, dit-il, mais il n’a pas dit laquelle ;-)). Inutile de vous dire que je déteste ce style carpette (ou tapis de prière pour les plus honorables, ce qu’il n’est pas ).

 

Bon assez de venin déversé, repensons à des personnes plus estimables, comme ces 98 donneurs de sang, dont un bon nombre de primo-donneurs qui ont répondu favorablement à l’appel lors d’une collecte exceptionnelle hier au centre commercial de Val Thoiry (Thoiry 01710).

http://www.rhonealpes.dondusang.net/#

 Je croise les doigts (y compris ceux des pieds ) pour que les donneurs soient encore nombreux lundi 14 septembre à Gex et inaugurent les nouveaux locaux mis à disposition dans l’hopital local (qui fait aussi maison de retraite, ex – hospice où je finirai peut-être mes jours si je deviens gâteux ! ).

 

 "Continuez", ma chère amie, "à m’écrire ces lettres charmantes" : http://www.monsieurdevoltaire.com/article-35934398.html

 

loup agneau.jpg

 

Et sans transition , juste parce que ça me plait : http://www.dailymotion.com/video/x49i9a_michel-berger-que..., et peut-être aussi à Mamzelle Wagnière ....

 

 

 

 

« A Berger

 

 

                            Mon cher ami, vous êtes l’homme le plus exact et le plus essentiel que je connaisse. C’est une louange qu’il faut toujours vous donner. Je suis également sensible à vos soins, à vos conseils, à votre exactitude.

 

 

                            J’ai reçu une lettre bien singulière du prince royal de Prusse [datée du 8 août]. Je vous en enverrai une copie. Il m’écrit comme Julien écrivait à Libanius. C’est un prince philosophe, c’est un homme et par conséquent une chose bien rare. Il n’a que vingt-quatre ans ; il méprise le trône et les plaisirs, et n’aime que la science et la vertu. Il m’invite à venir le trouver ; mais je lui mande qu’on ne doit jamais quitter ses amis pour des princes et je reste à Cirey. Si Gresset [Louis Gresset auteur de, entre autres, Vert-Vert, histoire d’un perroquet de Nevers 1734]  va à Berlin, apparemment qu’il aime moins ses amis que moi. J’ai envoyé à notre ami Thiriot la réponse de Libanius à Julien [Libanius, professeur de rhétorique, eut Julien pour élève]. Il doit vous la communiquer. Vous aurez incessamment la préface ou plutôt l’avertissement de Linant, puisque ni vous ni Thiriot n’avez voulu faire la préface de La Henriade [pour l’édition de 1737, portant l’adresse de Londres qui comportera effectivement une préface de Linant ]. Continuez, mon cher ami, à m’écrire ces lettres charmantes qui valent bien mieux que des préfaces. Embrassez pour moi les Crébillon, les Bernard et les la Bruère [sans doute Leclerc de La Bruère]. Adieu.

 

 

                            Voltaire

                            A Cirey, le 10 septembre 1736. »

Commentaires

Ah ! Michel Berger ! J'adore !

---

J'aime aussi beaucoup votre illustration du petit mouton et du grand sympathique loup...

et

bien sûr,

la lettre de notre ami commun. :)

Bon samedi à vous.

Écrit par : lovevoltaire | 12/09/2009

Les commentaires sont fermés.