Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/02/2010

Il est bon d’écraser deux fois le fanatisme, c’est un monstre qui lève toujours la tête.

"La déclaration du roi sera un bouclier contre la prêtraille."

Remplacez "roi" par "président de la république française", et alors là je ne suis pas sûr que l'on se retrouve avec un bouclier contre les extrémismes religieux de toutes confessions ; je suppose même qu'on doit alors se retrouver aussi protégé qu'une strip- teaseuse par son string  !

N'oublions pas que notre Sarko fait montre d'une foi catholique à toute épreuve !

Voir ses déclarations !

http://www.mouton-noir.net/info-quotidienne/Quand-Sarkozy... 

et

http://www.eglise.catholique.fr/actualites-et-evenements/...

Le divorce ne l'a pas rendu rancunier bien qu'il le prive normalement de certains rites dont la privation fait la souffrance de certains catho praticants . J'en déduis qu'il n'est qu'un catho en peau de lapin ! L'hypocrisie a l'air de lui convenir au teint (allez ! halé ! alléluyah ! ).

 

bouclier.jpg

 

 

 

http://www.dailymotion.com/video/x3riyb_johnny-que-jai-to...

 

http://www.youtube.com/watch?v=lQVogwzdY2I

 

 

 

 

« A Charles –Augustin Ferriol, comte d’Argental

et à

Jeanne-Grâce Bosc du Bouchet, comtesse d’Argental

 

                   4 février 1766

 

                            Je renvoie à mes divins anges le mémoire de M. de La Voute pour les comédiens. Je les supplie très humblement de trouver que j’ai raison parce que je crois avoir raison,[a[f1] ] mais s’ils me condamnent, je croirai que j’ai tort. La tournure que vous avez prise est très habile. La déclaration du roi sera un bouclier contre la prêtraille. Elle sera enregistrée, et quand les cuistres refuseront la sépulture à un citoyen pensionnaire du roi, on leur lâchera le parlement. Ne vous ai-je pas mandé que ma Catherine vient de chasser les capucins pour n’avoir pas voulu enterrer un violon français ? [b[f2] ]

 

                            Vous êtes donc de très bons politiques, vous auriez donc arrangé les Genevois en vous jouant ? On dit M. le chevalier de Beauteville malade [c[f3] ]. Il peut se donner tout le temps de raffermir sa santé. Rien ne presse. Il n’y a pas eu une patte froissée dans la guerre des rats et des grenouilles [d[f4] ]. M.Crommelin est un peu ardent. On aurait dit que le feu était aux quatre coins de Genève. Comptez que les médiateurs se mettront à pouffer de rire quand ils verront de quoi il s’agit. On a trompé monsieur le duc [e[f5] ], on l’a engagé à précipiter ses démarches. Les Zurikois qui n’aiment pas à dépenser leur argent inutilement commencent à murmurer qu’on les envoie chercher pour une querelle d’auteur [f[f6] ], car c’est là l’unique fond de la noise. Si je ne m’occupais pas tout entier de l’affaire Sirven qui est plus sérieuse, je ferais un petit Lutrin de la querelle de Genève. J’ai vu l’esquisse du mémoire d’Elie de Beaumont. [g[f7] ]. Je me flatte qu’il fera un très grand effet, et que nous obtiendrons un arrêt d’attribution. Vous nous protègerez, mes chers anges. Il est bon d’écraser deux fois le fanatisme, c’est un monstre qui lève toujours la tête. J’ai dans la mienne de soulever l’Europe pour les Sirven [h[f8] ]. Vous m’aiderez.

 

 

                            Respect et tendresse.

 

                            V. »

 

 

 

 

 


 [f1]Il renvoie le mémoire de Pierre Jabineau de La Voute en faveur des comédiens (pour préparer une déclaration au roi) avec des remarques ; V*propose des suppressions, des atténuations, distinctions et additions fondées sur des textes juridiques et sur l’histoire. Il ne faut  pas « faire sans correctif le triste aveu que les comédiens ont été déclarés infâmes à Rome. » Il faut distinguer bateleurs et acteurs de tragédies et comédies. Il ne faut pas choquer la noblesse en paraissant inviter les gentilshommes à être comédiens : « ce qui peut se dire historiquement ne peut se dire quand on fait parler le roi. Il faut tâcher de rendre l’état de comédien honnête et non pas noble. ». Ce mémoire ne fut pas utilisé.

 [f2]Catherine, le 22 août a.s. (2 septembre n.s.), racontait que « les capucins s’étant opiniâtrés cet hiver à ne pas vouloir enterrer un Français qui était mort subitement sous prétexte qu’il n’avait pas reçu les sacrements … à la fin on leur fit dire de choisir ou de passer la frontière ou d’enterrer ce Français. Ils partirent… »

 [f3]Ambassadeur que la France doit envoyer à Genève pour la médiation.

 [f4]Réf à la Batrachomyomachie faussement attribuée à Homère.

 [f5]Duc de Praslin, ministre des Affaires étrangères.

 [f6]« Les jugements portés contre (Charles Pictet) et contre le sieur Jean-Jacques Rousseau ont été les deux premiers objets des plaintes des représentants ; c’est là l’origine de tout le mal » ; voir lettre du 19 juillet 1763

 [f7]Pour les Sirven.

 [f8]A Damilaville il précise : « Je voudrais bien que ce divin Elie m’envoyât un précis de son mémoire dépouillé entièrement des accessoires qui sont nécessaires pour les juges et qui ne font que ralentir l’intérêt et refroidir les lecteurs étrangers . J’enverrais ce précis à tous les princes protestants et à l’impératrice de l’Eglise grecque. Je l’accompagnerais d’un petit discours sur le fanatisme… »

 

 

 

guitare manouche.jpg

 

Jazz ! j'aime ! et je ne suis d'aucune obédience , je touche à tout du bout des oreilles, comme ce qui suit :

http://www.youtube.com/watch?v=SkN3EL68dYo&feature=re...

Les commentaires sont fermés.