Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/02/2010

Ne parlez point de ce que j’écris mais agissez, ameutez

Pas trop de café ! mais du pousse café à la place , ça surement !! Jean Carmet, cher Jean Carmet, je suis heureux de te revoir et t'entendre .

http://www.youtube.com/watch?v=7fwCXvPzuSs

On est encore loin des brèves de comptoir dans les premiers cafés des XVII et XVIIIème siecles.

Le Sicilien Procope a eu le nez creux pour se lancer dans ce nouveau "commerce" de luxe .

procope432 XVIIIeme.jpg
procope_voltaire.jpg

 

 "Offrez lui des carrosses, le paiement de tous ses faux frais mais point d’argent." : certains se sont retrouvés devant les juges pour avoir accepté cela ! Je ne vous fais pas la liste ... 

 

 

 

 

« A Bonaventure Moussinot

 

Ce 18 [février 1739]

 

             Mon cher abbé, je vous adresse cette lettre pour mon neveu [abbé Alexandre Mignot], je vous prie de la lui faire rendre sur le champ et de vous joindre à lui et à Mme de Champbonin. Je vous fais à tous les mêmes prières . Ne parlez point de ce que j’écris (à mon neveu sur Mme de Champbonin, sur Thiriot, sur Mouhy) mais agissez, ameutez les Procope, les Andry rue de Seine, et même l’indolent Pitaval rue d’Anjou, les abbé de La Tour Seran [Seran de La Tour], les Castera du Perron . Qu’ils voient M. d’Eon, M. Hérault, qu’ils signent une nouvelle requête . Ne négligeons rien ; poussons le scélérat [Desfontaines, auteur de La Voltairomanie] par  tous les bouts.

 

             Je prie mon neveu d’ameuter quelques-uns de mes parents pour se joindre à lui, pour signer cette nouvelle requête à M. Hérault . Cela est important . Parlez-lui en . Offrez lui des carrosses, le paiement de tous ses faux frais avec votre adresse ordinaire . J’ai fait tenir 100 livres tournois à Mouhy . Trollez-le,[terme de vénerie : la trolle est « une manière de chasser au hasard du lancer quand on n’a pas détourné le cerf avec un limier »] mais point d’argent.

 

            Quelle personne pourrait servir auprès du curé de Saint-Nicolas-des-Champs, qui est ami de M. Hérault ? Je lui ai écrit, je vous ai mandé . J’agis aussi vivement que si j’étais à Paris, et violenti rapiunt illud.[et les violents l’emportent.]

 

             Vale.

 

procope4 plaque mémoire voltaire.jpg

 Vision moderne de la philosophie et d'un "philosophe (?)" au nom de magasin, BHV, non, pardon, BHL :

http://www.youtube.com/watch?v=Db5wX0ogg-I&feature=re...

Les commentaires sont fermés.