Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/02/2010

Je conseille au Saint-Père d’attendre les grandes chaleurs pour faire cette procession

Dans le dernier bulletin municipal de Gex, il était question de l'éradication des chenilles processionnaires du pin qui envahissent progressivement la France, en passant par chez nous.

Ce qui évidemment a guidé mon choix pour la lettre du jour, puisque Volti, toujours aussi bon coeur, déconseille au pape de faire une procession nu-pieds en hiver ! Je suppose qu'il était loin d'imaginer le mode de procession imagé ci-dessous :

 

procession échasses.gif

Pour de plus amples renseignements, voir :

http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://img.over-blo...

Et comme j'aime les choses qui sortent un peu-beaucoup de l'ordinaire , voyez et écoutez :

http://www.flickr.com/photos/zen/2410606492/

http://www.flickr.com/photos/zen/2409744353/in/photostream/

Relax ! Relax ! Mais pas endormis, j'espère !

 

 

 

 

 

 

« Au comte Alexandre Romanovitch Vorontsov

 

16 février, 1768, à  Ferney

 

                            Monsieur, mon ami Bourdillon [Bourdillon = V*, dans son Essai historique et critique sur les dissensions des églises de Pologne avait parlé de l’évêque de Cracovie, Kajetan Soltyk comme d’un évêque tolérant. Le prélat fut emprisonné. D’où la « honte » de V* et la correction qu’il fer dans les éditions postérieurs de l’Essai …] est tout honteux de s’être trompé sur l’évêque de Cracovie. Il devait bien penser que cet homme se dédirait et jouerait quelque mauvais tour à la raison humaine, puisqu’il est prêtre. Ce vieux bonhomme de Bourdillon est même tout étonné que vous n’ayez pas eu la bonté de réparer sa faute en faisant mettre en marge quelque petite note honnête sur la perfidie épiscopale . Il dit que M. le prince Repnin [ambassadeur de Russie en Pologne et qui a signalé le fait] a très bien fait et qu’il l’en remercie de tout son cœur.

 

                            On dit que le pape veut faire une procession pieds nus pour implorer la vengeance divine contre une certaine impératrice qui remet la nature humaine dans ses droits en établissant la liberté de conscience [Elle avait imposé à la Diète polonaise, le 5 décembre 1767, l’égalité des droits des Dissidents, c’est-à-dire les non-catholiques] . Je conseille au Saint-Père d’attendre les grandes chaleurs pour faire cette procession. Rien n’est si malsain pour un vieux Vénitien que de marcher pieds nus pendant l’hiver.

 

                            Je vous envoie, Monsieur, un Sermon prêché à Bâle, [Sermon prêché à Bâle le premier jour de l’an 1768 par Josias Rossette, évidemment de V*] que peut-être vous ne connaissez pas encore. Il pourra bien être brûlé à Rome, mais je ne crois pas qu’il le soit à Moscou. Si on prêche encore quelques sermons dans ce goût-là, j’aurai l’honneur de vous en faire part, car je sais combien vous aimez la parole de Dieu.

 

                            J’ai l’honneur d’être, avec le plus tendre respect, Monsieur, de Votre Excellence le très humble et très obéissant serviteur.

 

                            V. »

 

 

 

 

 

Procession : http://animal.discovery.com/videos/weird-true-freaky-oak-...

 

 

Les commentaires sont fermés.