Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/02/2010

je dois vous supplier de faire cesser un si horrible scandale.

vengeances hatives carton-pic.jpg

Oui ! parfois !

http://www.youtube.com/watch?v=b9GBeXa7Gq8&feature=related

Ou tardives, comme celle de Volti contre ce vraiment détestable individu : Desfontaines...

 

 

 

 

« A René Hérault

 

A Cirey ce 20 février [1739]

 

    Monsieur,

 

             Je ne peux empêcher [sic ! voir lettre à Moussinot du 18 février] que plusieurs gens de lettres vous présentent des requêtes contre l’abbé Desfontaines, aussi bien que tout le public. Mes parents peuvent s’y joindre pour l’honneur de toute une famille outragée[f1] . Mais moi, Monsieur, qui regarde plus ma réputation que ma vengeance, j’ai l’honneur de vous supplier instamment de me faire accorder un désaveu des calomnies du sieur Desfontaines, qui soit aussi authentique que son libelle. Vous avez entre les mains, Monsieur, la lettre de Mme de Bernières [« … où elle avoue hautement tout ce que j’ai fait, …, tout les services que j’ai rendus à Desfontaines ;… »], celle du sieur Thiriot, celle du libraire Prault, le certificat de Dumoulin, la lettre du sieur de Lyon[f2]  , enfin celle de l’abbé Desfontaines même écrite au sortir de Bicêtre. Puis-je moins demander, Monsieur, que le désaveu de ces calomnies si horribles et si prouvées, et quand vous êtes prêt à punir le coupable, n’aurez-vous pas quelque bonté pour le citoyen offensé ? Je parle à l’homme autant qu’au juge, je parle à mon protecteur aussi bien qu’au magistrat. Songez que le moment où j’ai servi l’abbé Desfontaines est l’époque de ses fureurs contre moi. Voyez la lettre du sieur de Lyon, voyez celle de Thiriot, du 16 août 1726, dans laquelle il m’avertit que Desfontaines pour récompense a fait contre moi un libelle ; considérez, Monsieur, je vous en conjure, qu’il m’a persécuté, calomnié pendant dix années, écoutez la voix publique, songez qu’un écrit intitulé Le Préservatif que[f3]  je n’ai ni imprimé, ni fait, a été le  prétexte de son libelle, qu’il a fait et imprimé, distribué, et avoué publiquement. Je sais ses récriminations ; mais, Monsieur, est-ce un crime de se plaindre d’un ingrat et d’un calomniateur ? Je porte à votre tribunal les mêmes plaintes qu’à tous les honnêtes gens. Est-ce à lui à m’accuser d’avoir écrit il y deux ans qu’en effet il avait payé mes bienfaits d’un libelle[f4] ? Oui, Monsieur, c’est précisément de quoi je demande vengeance, je la demande et de ce libelle fait en 1726, et de vingt autres et surtout du dernier. Je la demande avec tous les gens de lettres, avec tout le public qui vous en aura obligation, mais cette vengeance n’est autre chose qu’un désaveu nécessaire à mon honneur. Il ne m’appartient pas de vous prier de punir, mais je dois vous supplier de faire cesser un si horrible scandale.

 

             Je vous demande ce désaveu, Monsieur, et par cette lettre et par ce placet ci-joint.

 

             Je serai toute ma vie avec respect et reconnaissance,

                 Monsieur,

                          Votre humble et très obéissant serviteur,

                     Voltaire. »

 

 

 

 


 [f1]V* a été très sensible que Desfontaines dans sa Voltairomanie le disait issu d’un paysan ; il reprendra ce grief dans ses Mémoires  Présentement, il l’utilise pour essayer de mobiliser son neveu Mignot « officier de la chambre des comptes, dont le grand-père est traité de paysan » écrit-il à Hérault le 2 mars.

 

 [f2]Du Lyon, le 7 janvier a écrit à V* qu’il avait essayé de dissuader Desfontaines d’écrire contre V* des pamphlets qui déshonoreraient leur auteur.

 

 [f3]Le chevalier de Mouhy avait accepté de passer pour l’auteur.

 

 [f4]Dans la lettre à Maffei de septembre 1736

Lutter toujours,ça Volti l'a fait jusqu'à son dernier de souffle .

J'aimerais en être capable, comme cet "Homme de la Mancha", Don Quichotte-Brel qui me fait arriver au bord des larmes et dresser les poils d'émotion : http://www.youtube.com/watch?v=npkrfnoU0X4&feature=re...

Les commentaires sont fermés.