Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/02/2010

La précipitation nuit à toutes les affaires.

Don't go away !! http://www.youtube.com/watch?v=P8U72ATbaQw&feature=related

Je ne connaissais pas du tout ce  groupe suèdois . A part ABBA, les musiciens nordiques sont bien loin de faire partie de mes connaissances, plus que fragmentaires, en ce domaine .

C'est une (heureuse ? ) retombée de mes recherches sur Charles XII !

Voyez où va se nicher la curiosité d'un internaute qui aime à penser qu'il suit la voie de Voltaire !

Voici le "sujet" des soucis voltairiens de ce jour, Charles XII, qui eut une vie assez remuante .

Volti est sans doute l'un de ses plus remarquables historiens, certains, comme moi, disent le meilleur .

http://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_XII_de_Su%C3%A8de

 

charles_XII_1706.jpg

 

 

 http://catalogue.nla.gov.au/Search/Home?lookfor=histoire+de+charles+XII&type=all&limits=&submit=Find&sort=sort_date_asc&page=4&sort=&page=1

OK ! Pour les curieux patients : bonne chasse, le choix ne manque pas !

Mais surtout , voir le lien suivant :

 http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k37531x.r=histoire+de+charles+XII.langFR.swf

Telle que Volti ne pourra plus la corriger !

 

« A Georg Conrad Walther

 

A Lunéville en Lorraine ce 26 février [1748]

 

             Je  vous envoie le cinquième livre de l’Histoire de Charles XII corrigé, c’est-à-dire que je vous envoie les corrections et additions, présupposant que vous êtes muni de l’édition d’Amsterdam 1739 comme je vous l’ai recommandé par mes précédentes. Dès que je serai de retour à Paris, je travaillerai aux trois derniers livres, n’ayant pas les matériaux nécessaires à la cour où je suis.

 

             Je reçus il y a deux jours les parties des trois volumes que vous m’aviez adressées par M. de La Reynière. Je les ai déjà parcourues : il y a beaucoup de fautes essentielles qui exigent des cartons [feuilles d’impression supplémentaires destinées à remplacer les pages], et qui discréditeraient votre édition.

 

             Il est absolument nécessaire que votre édition soit correcte pour faire tomber toutes les  autres [de Nourse, à Londres, 1746 ; à Genève, 1742 ; à Rouen, prétendue d’Amsterdam 1748 ;de Ledet, de 1738 à 1745 ; d’Arkstée et Merkus, à Amsterdam, 1743-1745 ]. Deux choses seulement rendront votre édition préférable : la correction, et la quantité de pièces nouvelles qui ne se trouveront point ailleurs. Je vous répète plus que jamais qu’il faut donner à la fois les huit volumes. Il serait impossible que vous eussiez à Pâques la préface historique qui doit être un des morceaux les plus intéressants de cet ouvrage [elle sera signée de H. du Mont et J. Bertaut, 1748], et que j’eusse corrigé tous vos volumes. Les seules parties des trois tomes que j’ai exigent beaucoup de cartons  et un très ample errata. Jugez du reste. La précipitation nuit à toutes les affaires. Vous prétendez recueillir immédiatement après avoir semé. Vous feriez une bien mauvaise moisson. Vous courriez le risque de perdre vos frais, et vous me désobligeriez. Croyez-moi, je vous rendrai service mais ne vous nuisez point à vous-même. Imprimez le sixième  et le septième tome avec soin, tandis que je me donnerai toutes les peines nécessaires pour vous procurer un huitième volume [il y aura effectivement 8 volumes édition 1748], ne débitez rien sans que j’aie revu et corrigé toutes les feuilles. L’édition est une grande entreprise dont il ne faut pas que vous perdiez le fruit ; et vous le perdrez sûrement si vous n’agissez pas suivant mes intentions. J’ai donné ordre qu’on vous envoyât à Paris une planche gravée à la place du ridicule portrait dont vous vouliez faire usage. Comptez sur mon attention.

 

             Tout à vous.

 

             Voltaire. »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

http://www.youtube.com/watch?v=thZIM7OlRCE&feature=re...

 

 

 

Les commentaires sont fermés.