Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/03/2010

Je suis fâché que vous ayez acheté cette bagatelle

 

 

 

« A Laurent-François Prault fils,

Quai de Conti à Paris.

 

26 [mars 1739]

 

             Faites vous imprimer La Henriade, mon cher Prault ? quand, et comment ?

 

             Je serai fort aise que vous donniez incessamment un petit recueil [ Recueil de pièces fugitives en prose et en vers, 1740] contenant mes épîtres, quelques odes, le commencement de l’Histoire de Louis XIV, une lettre  sur Neuton, etc. Je retravaille encore les épîtres [Discours sur l’homme], et tous ces petits morceaux, ce sera pour votre quasimodo.

 

             Est-il vrai que vous avez acheté du sieur Degouve mon Essai sur la vie de Molière et un catalogue raisonné de ses ouvrages ?[Prault imprimera la Vie de Molière avec des jugements sur ses ouvrages, avec un privilège du 29 février 1739]. Je suis fâché que vous ayez  acheté cette bagatelle. Je vous l’aurais donnée ; mais je ne vous en aurais fait présent que pour l’imprimer à la tête des œuvres de Molière, seule place qui lui convienne, et je vous avoue que je serais bien mortifié qu’elle parût séparément. Comptez que cet ouvrage ne  peut faire honneur ni à vous, ni à moi .Imprimez-vous Mahomet [la pièce de La Noue]?

 

             Quid movi ?

 

             Je vous prie de rendre l’incluse à M. Degouve.[cf. la lettre suivante] »

 

Les commentaires sont fermés.