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10/06/2010

Quand je vous écrivis en beau style académique je m'en fous, et que vous me répondîtes en beau style académique que vous vous en foutiez

 

 

 

« A Jean Le Rond d'Alembert

des académies de Paris

rue Simon-le-Franc à Paris

 

10 juin [1760]

 

Mon cher philosophe et mon maître,les si, les pourquoi sont bien vigoureux [de l'abbé Morellet] ; les remarques sur la Prière du déiste, fines et justes [en 1740, Lefranc de Pompignan avait « traduit et même outré » (selon V*) la Prière du déiste de Pope dans sa Prière universelle …, que Morellet faisait réimprimer avec un commentaire ironique sous le titre de La prière universelle, traduite de l'anglais de m. Pope, par l'auteur du discours prononcé le 10 mars à l'Académie française , 1760]; cela restera. On pourrait y joindre les que, les oui, les non, parce qu'ils sont plaisants,[de V*] et qu'il faut rire. On a oublié le cadavre sur lequel on vient de faire toutes ces expériences,[le Discours de réception à l'Académie (10 mars 1760) de Lefranc de Pompignan auquel répondent ces pamphlets] et les expériences subsisteront. La Vision est bien,[de l'abbé Morellet à qui elle valut la prison, la Préface de la comédie des philosophes ou la Vision de Charles Palissot, attribuée d'abord à Diderot ou à Grimm ] c'est un grand malheur et une grande imprudence d'avoir mêlé dans cette plaisanterie Mme la princesse de Robecq. J'en suis désespéré, ce trait a révolté. Il n'est pas permis d'insulter à une mourante []. M. le duc de Choiseul doit être irrité [car elle fût sa maîtresse !]. On ne pouvait faire une faute plus dangereuse. J'en crains les suites pour la bonne cause. On a mis en prison Robin mouton du Palais-Royal [Robin mouton, allusion à la fable de La Fontaine, Le Berger et son troupeau ; le libraire Robin, qui a vendu de nombreux exemplaires de la Vision a été arrêté le 30 mai]. Cela peut aller loin. Cette seule pierre d'achoppement peut renverser tout l'édifice des fidèles.

 

Palissot m'a écrit en m'envoyant sa pièce. J'ai prié M. d'Argental de vouloir bien lui faire passer ma réponse , et d'en faire tirer copie ne varietur. Je lui dis dans cette réponse que je regarde les Encyclopédistes comme mes maîtres etc.

 

Sa lettre porte qu'il n'a fait sa comédie que pour venger Mmes Robecq et de La Marck d'un libelle insolent de Diderot contre elles, libelle avoué par Diderot [il y a eu confusion , la préface et l'épitre en question précédaient en fait la traduction de la pièce de Goldoni Le Père de famille, titre identique à celle de Diderot qui s'en était inspiré . La préface et l'épître sont de Grimm]. Je lui dis que je n'en crois rien, je lui dis qu'on doit éclaircir cette calomnie, et voilà que dans la Vision on insulte Mme la princesse de Robecq. Cela est désespérant . Je ne peux plus rire. Je suis réellement très affligé.

 

Dès que la préface ou postface de la comédie des Philosophes parut, je fus indigné, j'écrivis à Thiriot. Je le priai de vous parler et de chercher le malheureux libelle de La vie heureuse du malheureux La Mettrie qu'on veut imputer à des philosophes [le 9 juin, à Thiriot : « (Palissot dans sa préface,) impute aux Encyclopédistes des passages de La Mettrie, passages horribles, mais que La Mettrie lui-même réfute . Il supprime la réfutaion … Je n'ai point ce livret de La Mettrie de La Vie heureuse. Pouvez-vous me faire avoir toutes les oeuvres de ce fou ? »]. La cour ne sait point d'où sont tirés ces passages scandaleux et les attribuera aux frères et on aura les philosophes en horreur.

 

Ô frères soyez donc unis. Fratrum quoque gratia rara est.[= chez les frères aussi la concorde est rare]

 

Mandez-moi, je vous en supplie, où l'on en est. On fera sans doute un recueil des pièces du procès.[= la polémique] Serait-il mal à propos de mettre à la tête une belle préface dans laquelle on verrait un parallèle des mœurs, de la science, des travaux, de la vie des frères, de leurs belles et bonnes actions, et des infamies de leurs adversaires ?

 

Mais, ô frères, soyez unis.

 

Quand je vous écrivis en beau style académique je m'en fous, et que vous me répondîtes en beau style académique que vous vous en foutiez, c'est que je riais comme un fou d'un ouvrage de quatre cents vers fait il y a quelque temps [Le Pauvre Diable, ouvrage en vers aisés de feu M. Vadé, mis en lumière par Catherine Vadé, sa cousine, dédié à Me Abraham*** ; bien sûr de V*], où Fréron et Pompignan et Chaumeix jouent un beau rôle. On dit que ce poème est imprimé. Il est, je crois , de feu Vadé, dédié à Me Abraham, et Me Joly est prié de le faire brûler. La palissoterie est venue sur ces entrefaites, et j'ai dit : ah ! Vadé, pourquoi êtes-vous mort avant la palissoterie ?[Vadé, dont V* emprunte le nom, est mort en 1757]

 

Et alors on m'envoyait de mauvais quand [Les VII Quand en manière des VIII de M. de V***, ou lettre d'un apprenti bel-esprit, 1760]et de mauvais pourquoi contre moi [Pourquoi, réponse aux Quand de M. le comte de Tornet, 1760], et je disais je m'en fous en style académique.

 

Je vous enverrai le catéchisme newtonien, mais pas si tôt. Il faut l'achever, le copier, faire des figures, et voilà Pierre le Grand [« rédaction du second volume » et « les corrections nécessaires au premier » : à Schouvalov le 7 juin ] qui me talonne et qui me fait oublier mon catéchisme. Mais je n'oublie pas vos bontés.[le 31 mai, d'Alembert avait dit à V* qu'il parlerait le mercredi suivant à l'assemblée de l'Académie des sciences des Eléments de Newton que V* voulait faire approuver (demande du 26 mai), d'Alembert se ferait nommer commissaire]

 

Et dîtes au diacre Thiriot qu'il persévère dans son zèle , et qu'il m'envoie toutes les pièces des fidèles et toutes celles des fanatiques et des hypocrites ennemis de la raison, et soyez unis en Épicure, en Confucius, en Socrate et en Epictète, et venez aux Délices qui sont devenues l'endroit de la terre qui ressemble le plus à Éden, et où l'on se fout de Me Joly, et de Me Chaumeix. Cependant mon ancien disciple roi [Frédéric II ; cf. lettre du 21 avril] est un peu follet, et je le lui ai écrit, et il n'en est pas disconvenu. Dieu vous comble toujours de ses grâces, et vivez indépendant, et aimez-moi. »

 

 

 

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