Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/06/2010

j'espère fermer la bouche pour jamais à ceux qui m'imputent des sottises

http://www.youtube.com/watch?v=944cPciN-kw&feature=related

Mais dans quel état je suis ?

elephant rose.jpg

 

 

 

 

Il fut un temps où l'on a parlé des "éléphants du parti" (socialistes pas partis ! mais partagés ! ) à juste titre car vous le savez, ils trompent ( -bon, celle-là, c'est fait, passons à autre chose- ).

Roselyne voulait en 2009 nous empêcher de voir la vie en rose et comme elle a de la suite dans les idées (ce qui n'en est pas toujours une bonne, -idée- ) elle a voulu voir des bleus nazes , et non saphirs, au pays de l'or et du diamant. Pour ce que ça a servi, on aurait pu en faire l'économie, ce qui aurait autorisé, peut-être Nic et Carla à faire leur petit barbecue happy few. Un coup de pied oc-cul-te était nécessaire pour ces footeux qui raisonnnent comme leurs pieds, à ras les paquerettes !

Mais que diable ! est-ce que l'ire de mon maitre Volti contre Desf. serait contagieuse au point de me faire dire des vérités  sottises contre des membres médiocres éminents d'un gouvernement français qui prend les vrais problèmes à coeur ?

Pour en revenir à des choses plus réalistes, je plaide encore et toujours pour le don de sang bénévole et anonyme. Pour ceux qui sont dans la région de Ferney-Voltaire , don le jeudi 1er juillet : http://www.rhonealpes.dondusang.net/donami/sang.php

Ne partez pas en vacances les mains vides, partez avec un geste de bonne volonté , un zeste d'espoir pour un(e) inconnu(e) dans vos bagages .

 

 

 

« A Nicolas-Claude Thiriot

 

J'ai reçu votre lettre, mon cher Thiriot. Ne soyez pas étonné du silence que j'ai gardé un mois entier. J'ai repris mon ancienne sympathie [au sens étymologique ; ils ont été malades en même temps] avec vous, j'avais la fièvre quand vous aviez le dévoiement, et j'ai passé un mois entier dans mon lit. Ce qui m'a prolongé ma fièvre est un étrange régime où je me suis mis ; j'ai fait toute la tragédie de César [La mort de César, V* est influencé par le Julius Caesar de Shakespeare, mais différente . Eriphyle rappelle Hamlet] depuis qu'Eriphyle est dans son cadre. J'ai cru que c'était un sûr moyen pour dépayser les curieux sur Eriphyle, car le moyen de croire que j'ai fait César et Eriphyle, et achevé Charles XII en trois mois [Jore, imprime à Rouen , secrètement Charles XII]! Je n'aurais pas fait pareille besogne à Paris en trois ans. Mais vous savez bien quelle prodigieuse différence il y a entre un esprit recueilli dans la retraite [à Canteleu, en Normandie] et un esprit dissipé dans le monde.

 

Carmina secessum scribentis et otia quaerunt.

[les vers requièrent pour le poète la retraite et les loisirs]

 

J'ai revu aussi toutes ces petites pièces fugitives à qui vous faites plus d'honneur qu'elles ne méritent . Je les ai corrigées avec soin. Je compte quand je serai à Paris troquer avec vous de portefeuille. Je vous donnerai des pièces qui vous manquent et vous me rendrez celles que je n'ai pas. Comptez que vous gagnerez au change. Car vous n'avez pas l'Uranie,[i] et puisque vous êtes un homme discret vous l'aurez . Quia super pauca fuisti fidelis supra multa te constituam.[parce que tu as été fidèle dans de petites choses je t'établirai dans de grandes choses]

 

Je vous envoie, mon cher ami, une réponse à des invectives bien injustes que j'ai trouvées imprimées contre moi dans les semaines de l'abbé Desf.[Le Nouvelliste du Parnasse]. Il me doit au moins la justice d'imprimer cette réponse qui est uti nos decet esse,[= comme il vous convient qu'elle soit] pleine de vérité et de modestie. Je l'ai fait imprimer à Kenterbury afin que si on me refusait la justice de la rendre publique elle parût indépendamment du journal du Parnasse où elle doit être insérée [ii]. Mandez-moi, je vous prie, ce que vous pensez de cette petite pièce. J'ai cru que je ne pouvais me dispenser de répondre [iii], mais je ne sais pas si j'ai bien répondu. J'ai été bien aise de profiter de cette occasion . Je ne vous écris pas plus au long, mon cher Thiriot, parce que je souffre comme un damné. Adieu.

 

V.

Ce 30 juin [1731]



 

Si vous imprimez l'abbé de Chaulieu, n'y mettez rien de moi, je vous prie, avant que je vous aie montré les changements que j'ai fait aux petites pièces que je lui ai adressées. Faites ma cour à M. de Chauvelin à qui je n'ai pu écrire, étant toujours malade, mes respects à Mme de Fontaine Martel, à M. l'abbé de Rhotelin, à M. de La Faye, à MM. de Fontenelle et La Motte . J'ai parlé de ces deux derniers dans ma réponse à l'abbé Desf. Non seulement parce que je suis charmé de leur rendre justice, mais parce que l'abbé Desf. m'a accusé dans son Dictionnaire néologique de ne pas la leur rendre, et m'a voulu associer à ses malignités. Separa causam meam a gente iniqua et dolosa.[= sépare ma cause de celle d'une race injuste et fourbe]



 

Adieu.



 



 

 

iL'Epitre à Uranie ; V* a terminé une Épître à Julie en octobre 1722 qui deviendra en 1726 Épître à Uranie, puis dès 1735 Le Pour et le Contre ; ce sera le titre de publication par V*. Poème d'inspiration déiste, présenté comme une réponse à Mme de Ruppelmonde avec qui il était allé en Hollande en 1722 et qui était en proie « aux terreurs de l'autre vie ».

 

 

ii Sa réponse est envoyée au Nouvelliste du Parnasse et au Mercure de France . La réponse proprement dite et la lettre au Mercure sont datée d'Angleterre : « Fakener, près de Canterbury » et « Fakner, près de Londres ».

 

 

iii Au Mercure : « Je sais combien peu il importe au public de savoir si j'ai fait ou non une brochure satirique contre M. de Campistron. Mais … j'espère fermer la bouche pour jamais à ceux qui m'imputent (d)es sottises... »

 

 

Cool, avec l'un des anciens plus gros fournisseur de décibels des années soixante : http://www.youtube.com/watch?v=4LVWWsQ-owg&feature=re...

Plus nerveux :  http://www.youtube.com/watch?v=Lt3ZMC8OAj4&feature=re...

Et plus si affinité ! c'est vous qui voyez-écoutez !

Les commentaires sont fermés.