Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/07/2010

tout le monde est content de moi hors les filles.

http://www.deezer.com/listen-2296931

"si la douane des pensées le permet.", vous pourrez lire ce que j'ai noté sur le livre d'or du Centre des Monuments Nationaux .

C'est ce que je pensais il y a plus de dix jours, j'étais encore dans le monde des illusions, le monde des Bisounours comme me dit LoveV !

Foin d'illusions, il me reste des certitudes : le livre d'or dort !!

Vous qui laissez un message au CMN oubliez tout espoir! à moins que vous n'écriviez des louanges dithyrambiques sur un site, un document d'information, ou que vous soyez à la recherche d'un livre, d'une brochure qui, oh! miracle, figure dans la liste de ce qui est disponible en boutique !

Je vous invite à aller sur

 



 

« A Charles-Augustin Ferriol, comte d'Argental


27 juillet 1768


Vous savez, mon cher ange,que vos ordres me sont sacrés, et que le souffleur de la Comédie aura son petit recueil si la douane des pensées le permet. J'ai adressé le paquet à Briasson le libraire, et l'ai prié de le faire rendre au dit souffleur. Le succès de cette affaire dépend de la chambre syndicale. Vous savez que j'ai peu de crédit dans ce monde. J'espère en avoir un peu plus dans l'autre, grâce aux bons exemples que je donne.[allusion à ses Pâques; cf. lettres à d'Argental du 22 avril, du 1er mai à d'Alembert, du 25 juin aux d'Argental]


Je ne suis pas revenu de ma surprise quand on m'a appris que ce fanatique imbécile d'évêque d'Annecy [Biord], soit-disant évêque de Genève, fils d'un très mauvais maçon, avait envoyé au roi ses lettres et mes réponses [au sujet de la communion de V* considérée comme une comédie et du sermon fait à la messe, cf. lettre du 25 juin ]. Ces réponses sont d'un Père de l'Eglise qui instruit un sot. Je ne sais si vous savez que cet animal-là a encore sur sa friperie un décret de prise de corps du parlement de Paris, qu'il s'attira quand il était porte-Dieu à la Sainte-Chapelle basse [le 6 février 1769, à son neveu d'Hornoy, il demandera des précisions sur cette affaire ; cf. lettre du 24 juin à Mme Denis . Le parlemnt poursuivit les prêtres qui refusaient les sacrements à qui ne présentait pas de « billet de confession »]. En tout cas, je suis très bien avec mon curé, j'édifie mon peuple ; tout le monde est content de moi hors les filles.


Que Dieu vous ait en sa sainte garde, mes chers anges ! Je ne sais ce que c'est que la vie éternelle, mais celle-ci est une mauvaise plaisanterie.


A propos j'ai coupé la tête à des colimaçons, leur tête est revenue au bout de quinze jours ; le tonnerre les a tués [voir sa brochure Les colimaçons du révérend père l'Escarbotier, 1768]. Dites à vos savants qu'ils m'expliquent cela. »

 

 

http://www.voltaire-integral.com/Html/27/12_Colimacons.html

 

Les commentaires sont fermés.