Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/07/2010

C'est contre les persécuteurs et les hypocrites qu'il faut s' élever, et non pas contre les opprimés.

Leny Escudero, auteur, compositeur, interprête,que je préfèrais à Johnny vers mes 18 ans, dont j'ai un autographe quelque part dans le fouillis de mes paperasses, Leny qui m'est revenu en tête et au coeur ce matin ...

http://www.deezer.com/listen-237009 : Van Gogh

http://www.openfilm.com/videos/starry_night/

 

http://www.deezer.com/listen-236997 : Vivre pour ses idées !

S'il y en a eu un qui l'a fait c'est bien Volti !

Que nombreux soient ceux qui comme Leny Escudero allient idées généreuses et actions de bien .


http://www.deezer.com/listen-236998: Le bohémien ; celui de Leny ne correspond pas tout à fait à celui de l'actualité française , et encore moins à celui de Nicolas S...

http://www.deezer.com/listen-237010 : Le siècle des réfugiés

Et que dire des réfugiés, dont ceux de Leny sont du XXème siècle, et qui sont encore ici, vivants du XXIème avec toujours aussi peu d'espoir de s'en sortir, qui n'ont d'avenir que triste et clandestin. Quand trouvera-t-on de nouveaux Voltaire capables d'accueillir à leurs frais des réfugiés sans distinction de religion, de couleur, d'opinion?

 

 

« A Charles Palissot de Montenoy

à Argenteuil par Paris.


26è juillet 1764


Votre lettre, Monsieur, est pleine de goût et de raison. Vous connaissez votre siècle, et vous le peignez très bien. Les sentiments que vous voulez bien me témoigner me flattent d'autant plus qu'ils partent d'un esprit très éclairé. Vous méritez d'être l'ami de tous les philosophes, au lieu d'écrire contre les philosophes [pièce Les Philosophes, représentée le 2 mai 1760, où Diderot est attaqué nominalement ; cf. lettre du 15 avril 1760 à Mme d'Epinay]. Je vous avoue que j'aurais voulu, surtout, que vous eussiez épargné M. Diderot. Il a été persécuté et malheureux. C'est une raison qui devrait le rendre cher à tous les gens de lettres.


M. de Marmontel s'est trouvé dans le même cas [Palissot, le 9 août répondra qu'il lui « est impossible de regarder Marmontel comme un bon poète, lorsqu'(il) li(t) ses tragédies et (celles de V*) »]. C'est contre les persécuteurs et les hypocrites qu'il faut s' élever, et non pas contre les opprimés. Je pardonne à Guillaume Vadé et à Jérôme Carré [pseudos de V* pour éditer les Contes de Guillaume Vadé ; cf. lettres de février-mars à Cramer et 5 mai 1764 aux d'Argental] de s'être un peu moqué des ennemis de la raison et des lettres. Je trouve même fort bon que quand un évêque fait un libelle impertinent sous le nom d'Instruction pastorale, on tourne Monseigneur [Jean-Georges Lefranc de Pompignan ; cf lettre du 4 novembre 1763] en ridicule ; mais nous ne devons pas déchirer nos frères. Il me paraît affreux que des gens de la même communion s'acharnent les uns contre les autres. Le sort des gens de lettres est bien cruel, ils se battent ensemble avec les fers dont ils sont chargés [rappel de son Poème sur la loi naturelle], ce sont des damnés qui se donnent des coups de griffes. Maître Aliboron, dit Fréron, a commencé ce beau combat. Je veux bien que tous les oiseaux donnent des coups de bec à ce hibou, mais je ne voudrais pas qu'ils s'arrachassent les plumes en fondant sur la bête.


Le Crevier, dont vous me parlez, est un cuistre fanatique, qui a écrit un livre impertinent contre le président de Montesquieu [observations sur le livre de L'Esprit des lois, 1764]. Tous les gens de bien vous auraient embrassé si vous n'aviez frappé que de telles canailles. Je ne sais pas comment vous vous tirerez de tout cela, car vous voilà brouillé avec les philosophes [par la pièce Les Philosophes] et les anti-philosophes [par la Dunciade, où il avait notemment attaqué le janséniste Crevier qui après plainte au parlement l'a fait exiler ; cf. lettre du 14 avril 1764]. J'ai toujours rendu justice à vos talents, j'ai toujours souhaité que vous ne prissiez les armes que contre nos ennemis, je persiste dans ces sentiments, et je vous prie de me croire très sincèrement, Monsieur, v[otre] t[rès] h[umble et] o[béissant] s[erviteu]r


V. »


Poésie , amour, nostalgie, révolte :

http://www.deezer.com/listen-237006

Commentaires

HONNEUR SOIT RENDU à celui qui défendit CALAS
et qui écrivit le "TRAITÉ SUR LA TOLÉRANCE "


HONNEUR AUSSI À LENY ESCUDERO
CET ARTISTE MAGIQUE QUI SALUE SON PUBLIC COMME IL VIT LA MAIN SUR LE COEUR

FANFAN

Écrit par : fanfan | 18/08/2010

Merci Fanfan d'aimer à la fois Volti et Leny.

Ces deux là permettent de ne pas désespérer du genre humain.

Bonnes lectures et bonne journée .

Écrit par : james | 19/08/2010

OUI, tu as raison c'est grâce à des gens comme eux ..
BONNE JOURNÉE

J'AI EU LA CHANCE DE VOIR LENY SUR SCÉNE PLUSIEURS FOIS

ESCUDERO ON LE VOIT UNE FOIS ,ON NE L'OUBLIE PLUS JAMAIS ...
ON NE PEUT SORTIR INDEMNE D'UNE RENCONTRE AVEC CET ÊTRE HORS DU COMMUN

QUANT À FRANçOIS MARIE AROUET ,IL AVAIT UN ESPRIT
ÉBLOUISSANT ,IL ÉTAIT BIEN EN AVANCE SUR SON TEMPS

À PLUS TARD
FANFAN

Écrit par : fanfan | 19/08/2010

Les commentaires sont fermés.