Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/08/2010

Je passe mon temps à faire des gambades sur le bord de mon tombeau

Jolie fin de vie : 

 http://www.deezer.com/listen-5474716

 Oui, Volti n'aurait  pas été en désaccord avec Sarcloret (Sarclo pour les amis )lui qui jusqu'au bout a apprécié la joliesse des femmes, tant actrices qu'amies .

 

 

« A Marie Vichy de Chamrond, marquise du Deffand


 

10è auguste 1772


 

J'ai tort, Madame, j'ai très tort [&]; mais je n'ai pas pourtant si grand tort que vous le pensez. Car en premier lieu je croyais que vous n'aviez plus du tout de goût pour les vers, et surtout pour les miens. Et secondement, je n'étais pas content de l'édition dont vous avez la bonté de me parler. Je vous en envoie une meilleure.


 

Pour peu que vous vouliez connaître le système de Spinosa vous le verrez assez proprement exposé dans les notes [&&]. Si vous aimez à vous moquer des systèmes de nos rêveurs, il y aura encore de quoi vous amuser.


 

Vous verrez de plus dans les notes des Cabales, si j'ai eu si grand tort de me réjouir de la chute et de la dispersion de Messieurs [&&&]. La plupart sont comme moi à la campagne ; je leur souhaite d'en tirer le parti que j'en tire .


 

Je me suis mis à établir une colonie ; rien n'est plus amusant . Ma colonie serait bien plus nombreuse et plus brillante si M. M. l'abbé Terray ne m'avait réduit à une extrême modestie.[&&&&]


 

Puisque vous avez vu M. Huber, il fera votre portrait, il vous peindra en pastel, à l'huile, en mezzo tinto, il vous dessinera sur une carte avec des ciseaux, le tout en caricature. C'est ainsi qu'il m'a rendu ridicule d'un bout de l'Europe à l'autre. Mon ami Fréron ne me caractérise pas mieux pour réjouir ceux qui achètent ses feuilles.


 

Nous voici bientôt, Madame, à l'anniversaire centenaire de la Saint-Barthélémy. J'ai envie de faire un bouquet pour le jour de cette belle fête [&&&&&]. En ce cas vous aurez raison de dire que je n'ai point changé depuis cinquante ans que j'ai fait La Henriade [&&&&&&]. Mon corps n'a pas plus changé que mon esprit. Je suis toujours malade comme je l'étais. Je passe mon temps à faire des gambades sur le bord de mon tombeau ; et c'est en vérité ce que font tous les hommes, ils sont tous Jean qui pleure et qui rit ; mais combien y en a-t-il malheureusement qui sont Jean qui mord, Jean qui vole, Jean qui calomnie, Jean qui tue !


 

Eh ! Bien , Madame,n'avouerez-vous pas à la fin que ma Catherine Seconde n'est pas Catherine qui file ? ne conviendrez-vous pas qu'il n'y a rien de plus étonnant ? Au bout de quatre ans de guerre, au lieu de mettre des impôts, elle augmente d'un cinquième la paie de toutes ses troupes . Voilà un bel exemple pour nos Colberts.


 

Adieu, madame, quoi qu'en dise M. Huber, je n'ai pas longtemps à vivre, et quoi que vous en disiez, j'ai la plus grande envie du monde de vous faire ma cour. Comptez que je vous suis attaché avec le plus tendre respect. »

 

&Elle lui reprochait le 1er août de ne pas lui avoir envoyé la dernière édition de ses quatre derniers ouvrages.


 

&& Dans les Systèmes.


 

&&& L'ancien parlement de Paris, dissous et exilé «  à la campagne » par Maupéou, après la disgrâce de Choiseul. Mme du Deffand et ses amis blâmaient V* d'approuver la reforme de Maupéou, et en déduisaient qu'il avait l'ingratitude d'abandonner Choiseul.

Le 23 octobre, à Marmontel, il explique pourquoi il a écrit les Cabales, et ajoute : « Je n'ai prétendu … être d'aucun parti ; et c'est même ce qui m'a déterminé à faire la petite plaisanterie des Cabales … plus je me suis moqué de toutes les cabales, moins on me doit accuser d'en être. »


 


 


 

&&&& Cf. lettre du 31 juillet à Mme de Saint Julien.


 

&&&&& Stances pour le 24 août 1772, qu'il enverra le 15 août à Mme du Deffand avec commentaire : « Ce bouquet n'estpas d'oeillets et de roses, il y rentre un peu d'épines et de chardons … Il est triste qu'il entre nécessairement un peu de fleurs de lys dans ce malheureux bouquet. Mais avouez que j'ai raison quand je dis que la nature a eu beaucoup de bonté en nous rendant frivoles et vains. Si nous étions toujours occupés de l'image de nos malheurs et de nos sottises, la nature huamine serait la nature infernale. »


 

&&&&&& Qui contient une description de la Saint Barthélémy.

Les commentaires sont fermés.