Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/08/2010

qu'il prie Dieu avec elle mardi, qu'il couche avec elle mercredi ; et puis il entrera à l'Académie tant qu'il voudra, et quand il voudra.

Autre programme sympa pour un mardi :

 http://www.deezer.com/listen-3777144

Après mardi, c'est : http://www.deezer.com/listen-960449 

 Que faire ?

Danser ?

http://www.deezer.com/listen-2876569

Ou plutôt :

http://www.deezer.com/listen-3493753

En tout cas, Volti connaissait bien l'usage de la promotion canapé, sinon pour lui-même, du moins pour ses amis. Ah ! quels conseils réalistes !

 

 

 

« A Louise-Florence Pétronille de Tardieu d'Esclavelles d'Epinay

et au

baron Frédéric Melchior von Grimm


 

[vers le 10 août1760]


 

 

Il faut qu'il entre [Diderot, à l'Académie fançaise], mon adorable philosophe, qu'il entre, qu'il entre, vous dis-je. Contrains-les d'entrer [évangile de Luc].


 

Notre cher Habacuc [ = prophête = Grimm qui écrivit le Petit prophête de Boemischbroda], du courage, je vous en prie. La chose vous paraît impossible ? Je vous [ai] déjà dit que c'est une raison pour l'entreprendre. Nous réussirons ; croyez-moi. Ce sera un beau triomphe. Mais que Diderot nous aide et qu'il 'aille pas s'amuser à griffonner du papier dans un temps où il doit agir. Il n'a qu'une chose à faire mais il faut qu'il la fasse. C'est de chercher à séduire quelque illustre sot ou sotte, quelque fanatique sans avoir d'autre but que de lui plaire. Il a trois mois pour adoucir les dévots. C'est plus qu'il ne faut . Qu'on l'introduise chez madame … ou madame … ou madame, lundi, qu'il prie Dieu avec elle mardi, qu'il couche avec elle mercredi ; et puis il entrera à l'Académie tant qu'il voudra, et quand il voudra.


 

Comptez qu'on est très bien disposé à l'Académie. Je recommande surtout le secret . Que Diderot ait seulement une dévote dans sa manche ou ailleurs ; et je réponds du succès. On s'est déjà ameuté sur mes pressantes sollicitations. Travaillez sous terre tous tant que vous êtes. Ne perdez pas un moment, ne négligez rien. Vous porterez à l'Infâme un coup mortel. Et je vous donne ma parole d'honneur de venir à l'Académie le jour de l'élection. Je suis vieux. Je veux mourir au lit d'honneur.


 

Ma belle philosophe sait-elle que je fais bâtir une église ? Oui une église d'ordre dorique à Ferney ? Ô Habacuc, criez sur les toits cette nouvelle consolante. Si Diderot veut y venir dire la messe je la servirai.


 

Ma chère philosophe, voici une autre histoire, une autre négociation. N'est-ce pas M. Faventine qui a le département du domaine [fermier général des droits du domaine]? M. d'Epinay ne peut-il pas quand il rencontrera ce terrible Faventine au conseil des fermes, lui dire : Monsieur, ne savez-vous rien de nouveau sur le pays de Gex ? ne vous a-t-on rien dit touchant certains arrangements avec le Roi [les privilèges seigneuriaux attachés à la terre de Tournay], n'a-t-il rien transpiré ? Alors M. Faventine dira oui ou non ; et ce oui ou ce non, vos belles mains me l'écriront.


 

Mais qu'il entre, qu'il entre, qu'il entre à l'Académie. J'ai cela dans la tête, voyez-vous ! Ma belle philosophe, je vous ai dans mon cœur. Il est vieux mon cœur, mais il rajeunit quand il pense à vous. Tronchin dit que vous avez de gros tétons [&]. Qu'il entre, vous dis-je, et détruisons l'Infâme. Tel est mon avis et qu'on ruine Carthage, disait Caton, qui n'était pas si vieux que moi.


 

Ô belle philosophe ! Ô Habacuc ! je vous salue en Belzébuth.


 

V. »

&Théodore Tronchin par qui elle s'est faite soigner à Genève.

J.-J. Rousseau dit dans les Confessions : « ...elle était fort maigre, fort blanche, de la gorge comme sur ma main. »

Elle aurait été enceinte.

Ce qui vaudrait cette allusion de V* ?

Les commentaires sont fermés.