Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/08/2010

C'est une terrible tâche que d'être obligé d'avoir toujours raison dans quatorze tomes

A tort ou à raison :

http://www.deezer.com/listen-2161740


C'est une bonne raison, la seule, qui est de la perdre :

http://www.deezer.com/listen-2554434


Volti a raison, Darwin aussi :

http://www.deezer.com/listen-4217564


Allons, une Raison de Plus , sur la Rumeur , ce qui va pas trop mal avec cette lettre :

http://www.deezer.com/listen-4767656



 

« A Bernard-Louis Chauvelin

Aux Délices 13 aoust [1762]



Vous connaissez donc aussi , Monsieur, le prix de la santé par les maladies ! vous avez donc souffert comme moi ? Il y a quelque cinquante ans que je fais le métier [i] et je n'y suis pas encore entièrement accoutumé. Je vous crois bien persuadé que les rois et les représentants des rois [ii] n'ont rien de mieux à faire qu'à se bien porter. On parle d'une colique violente qui a délivré Pierre Ulric du petit désagrément d'avoir perdu un empire de deux mille lieues [iii]. Il ne manquera plus qu'un Ninias à votre Sémiramis pour rendre la ressemblance parfaite [iv]. J'avoue que je crains d'avoir le cœur assez corrompu pour n'être pas aussi scandalisé de cette scène qu'un bon chrétien devrait l'être. Il peut résulter un très grand bien de ce petit mal. La providence est comme étaient autrefois les jésuites. Elle se sert de tout . Et d'ailleurs quand un ivrogne meurt de la colique, cela nous apprend à être sobres.



Si vous n'avez pas les mémoires des Calas [v], ordonnez par quelle voie vous voulez qu'on vous en adresse. Cette aventure est bien mince en comparaison de tout ce qui se passe chez les grands de la terre, mais enfin c'est quelque chose qu'un vieillard, qu'un père de famille accusé d'avoir pendu son fils par dévotion et roué sans aucune preuve. Tantum religio potuit suadere malorum [vi]. Voici, en attendant, deux petites relations qui pourront vous amuser quelques moments. Elles supposent des mémoires précédents. Mais ces mémoires enfleraient trop le paquet.



La tragédie des Calas, et celle qui se joue depuis Pétersbourg jusqu'en Portugal ne m'ont pas fait abandonner la famille d'Alexandre [vii]. Je n'ai pas cru devoir laisser imparfait un ouvrage sur lequel vous avez daigné m'honorer de vos conseils. Vous m'avez rendu chère cette pièce à laquelle vous avez bien voulu vous intéresser. Si jamais il vous prend envie de la relire, vous n'avez qu'à commander.



Pierre Corneille m'occupe encore plus que Pierre Ulric. C'est une terrible tâche que d'être obligé d'avoir toujours raison dans quatorze tomes.



Il faut donc renoncer à l'espérance de voir Vos Excellences dans nos jolis déserts. Cependant le théâtre est tout prêt et quand madame l'ambassadrice voudra faire pleurer les Allobroges, il ne tiendra qu'à elle [viii]. Il faudra que mademoiselle votre fille joue dans Athalie et moi si l'on veut je ferai le confident de Mathan, qui ne sert ni Baal ni le dieu d'Israël [ix]. Ma piété en sera effarouchée mais il faut se faire tout à tous [x].



Que Votre Excellence me conserve ses bontés. J'en dis autant à madame l'ambassadrice à qui ma nièce présente la même requête. »

 

i De malade !

ii Chauvelin est ambassadeur à Turin.

iii Pierre III, tsar, a été retrouvé mort le 17 juillet après avoir été détrôné par sa femme le 9 juillet ; elle sera Catherine II. Elle est soupçonnée de l'avoir fait assassiner et publie un manifeste où elle attribue la mort de son mari aux hémorroïdes et à des coliques.

iv Selon une légende utilisée par V* dans sa tragédie Sémiramis (créée en août 1748), la reine Sémiramis aurait tué son mari pour prendre le pouvoir et aurait été tuée à son tout par Ninias qui voulait venger son père. V* surnommera Catherine « la Sémiramis du Nord ».

v V* pense peut-être aussi au premier mémoire de l'avocat Mariette qui « travaille à un nouveau (mémoire) » le 9 août. Cf. Lettre à Théodore Tronchin du 28 juillet, du 5 juillet à d'Argental et Bernis le 21 juillet.

vi Tant la religion a pu conseiller de crimes.

vii La tragédie de Cassandre-Olympie.

viii En allant prendre leur poste à Turin en novembre 1759, Chauvelin et son épouse ont assisté à Tournay à une représentation de Tancrède au cours d'une fête somptueuse donnée en leur honneur ; cf. lettre à Mme de Fontaine du 5 novembre 1759 . V* par la suite fera allusion aux représentations théâtrales données à Turin par Mme Chauvelin.

ix D'après Athalie.

xCorinthiens.

 


Fin en queue de poisson, comme les vacances finissant dans les bouchons :

Si vous avez écouté jusqu'au bout vous aller trouver les chansons de ¨Patrick Sébastien aussi belles que du Victor Hugo !

PS : j'ai honte, mais bon ça me passera ...

Les commentaires sont fermés.