Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/08/2010

un huguenot qui fait travailler des religieuses ...je ne doute pas que quelqu'une d'elles n'aille plus loin ; c'est le vrai secret de rapprocher les deux religions

Pour se mettre dans le bain des religieuses (sans éclaboussures ! ) :

http://www.deezer.com/listen-3194832


Volti aurait pu être le créateur de ce clip :

http://www.facebook.com/video/video.php?v=102905086399955


A croquer :

religieuse-chocolat.jpg

 


« A Ami Camp

à Lyon

Le 15 août 1759



Je joins, Monsieur, à tous les remerciements que je vous dois, tous les compliments que mérite un huguenot qui fait travailler des religieuses ; ce qu'elles font pour l'amour de vous est bien édifiant ; je ne doute pas que quelqu'une d'elles n'aille plus loin ; c'est le vrai secret de rapprocher les deux religions . Les bonnes créatures travaillent à la fois pour Calvin et pour le théâtre . Je viendrai à bout de tout avec leurs fleurs [i], cela ne doit pas coûter beaucoup, et quand l'académie de lésine [ii] elle-même aurait fait ma salle de comédie, elle n'aurait pu être faite à meilleur marché.



Il y a longtemps que j'avais donné une lettre de change d'environ 400 livres à M. le président de Ruffey, j'avais oublié de mettre l'adresse de MM. Tronchin et Camp, il la mettra ou ne la mettra pas, cela est fort égal, vous n'en ferez pas moins honneur à ma signature.



Je voudrais que vous vissiez le grand Pictet de Varambé haut de six pieds sur mon théâtre de huit, relevé encore d'un panache d'un pied et demi ; mais pour obvier à toutes ces difficultés je vous averti que la scène est dans un entresol , tout est bon pourvu qu'on s'amuse. Cela n'empêche pas qu'on ne soit très affligé de nos malheurs [iii], mais ils seront peut-être réparés avant que la pièce se joue. Mille compliments à toute la société et à toute la famille.



Votre très humble et très obéissant serviteur



Voltaire. »



i Pour « le petit théâtre de Polichinelle » qu'il construit à Tournay, V* demande à Ami Camp « une centaine d'aunes de verdure et de fleurs ».

 

ii Cette appellation, que V* utilise parfois pour se désigner lui-même, revient quand il fait, pour acheter et aménager ses châteaux de Tournay et Ferney de grosses dépenses désapprouvées par ses banquiers et qu'il essaie parfois de réduire.

 

iii Brunswick , le 1er août a battu notre armée à Minden.

Les commentaires sont fermés.