Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/09/2010

Celui qui vous amusera le plus en quelque genre que ce soit aura toujours raison avec vous

Ce n'est pas à soixante-seize ans que Volti va se laisser impressionner par une femme, fût-elle la marquise du Deffand à la langue acérée. Il la connait comme sa poche .

Mais, Le chat a toujours raison !: http://www.deezer.com/listen-3040151

http://www.deezer.com/listen-2161737

 

Et sans transition, revenons à l'actualité politique française , qui me semble se répéter depuis des siècles .

 "Il y a actuellement entre les souverains chrétiens une cordialité qui ne se trouve pas entre les ministres"

Que je traduis par ... exactement la même chose ! 

Souverains sont les présidents des différents états, chrétiens quand ça les arrange (chanoine Sarko), cordiaux comme des larrons en foire (pouvoir et fric sont reconnus bons ), maîtres de ministres qui se détestent (- Qui va gicler ? -Lui/Elle ! mais pas moi, je suis le/la meilleur(e) !).

http://www.deezer.com/listen-2161743

 

 

« A Marie de Vichy de Chamrond, marquise du Deffand

 

 

2è septembre 1770

 

 

Je vous envoie, Madame, par votre grand-maman [i] la petite drôlerie en faveur de la divinité contre le volume énorme du Système de la nature [ii], que sûrement vous n'avez pas lu. Car la matière a beau être intéressante ; je vous connais, vous ne voulez vous ennuyer pour rien au monde ; et ce terrible livre est trop plein de longueurs et de répétitions pour que vous pussiez en soutenir la lecture. Le goût chez vous marche avant tout. Celui qui vous amusera le plus en quelque genre que ce soit aura toujours raison avec vous . Si je ne vous amuse pas, du moins je ne vous ennuierai guère. Car je réponds en vingt pages à deux gros volumes.

 

Je me flatte que votre grand-maman s'est enfin réconciliée avec Catherine seconde ; tant de sang ottoman doit effacer celui d'un ivrogne qui l'aurait mise dans un couvent [iii] . Et après tout ma Catau vaut beaucoup mieux que Moustapha . Avouez, Madame, que dans le fond du cœur vous êtes pour elle. Des lettres de Venise disent que la canaille musulmane a tué l'ambassadeur de France et presque toute sa suite, que l'ambassadeur d'Angleterre s'est sauvé déguisé en matelot [iv] et que Moustapha a donné une garde de mille janissaires au baile de Venise ; je veux ne point croire ces étranges nouvelles. Mais si malheureusement elles étaient vraies, votre grand-maman elle-même ferait des vœux pour que Catherine fût couronnée à Constantinople.

 

Le Roi de Prusse est allé en Moravie rendre à l'Empereur [v] sa visite familière. Il y a actuellement entre les souverains chrétiens une cordialité qui ne se trouve pas entre les ministres.[vi]

 

Voilà, Madame, tout ce que sait un vieux solitaire qui voit avec horreur les jours s'accourcir et l'hiver s'approcher. Conservez votre santé, votre gaieté, votre imagination et votre bonté, pour votre très vieux et très malingre serviteur, qui vous est bien tendrement attaché pour le reste de ses jours. »

i La duchesse de Choiseul qui a quarante ans de moins .

ii Dieu, réponse au Système de la nature ; le Système de la nature ou les lois du monde physique et du monde moral présenté explicitement comme étant de M. Mirabeau était en fait du baron d'Holbach ; cf. lettre à Cramer du 5 juin 1770.

iii Son mari Pierre III qu'on lui reprochait d'avoir fait tuer.

iv Ces nouvelles , fausses, concernaient François-Emmanuel Guignard, comte de Saint-Priest, et John Murray.

v Joseph II (fils de Marie-Thérèse) dont Frédéric fait un grand éloge.

 

vi Ministres des cultes.

  

http://www.deezer.com/listen-2554494

 

 

   Moustapha d'hier, Moustapha de nos jours, toujours les mêmes guignols escrocs :

moustapha.gif

Les commentaires sont fermés.