Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/09/2010

Allez, mes Welches, Dieu vous bénisse, vous êtes la chiasse du genre humain

 " Le petit nombre des prédestinés qui ont du goût n'influe point sur la multitude "

 http://www.deezer.com/listen-6857846

Et pour mon père, homme de goût, en souvenir de lui : http://www.deezer.com/listen-509890

 

 

 

« A Charles-Augustin Ferriol, comte d'Argental

et à

Jeanne-Grâce Bosc du Bouchet, comtesse d'Argental

 

2 septembre 1767

 

Nous nous apprêtons à célébrer la convalescence [i] ; il y aura comédie nouvelle [ii], souper de quatre-vingts couverts ; c'est bien pis que chez M. de Pompignan [iii]; et puis, nous aurons bal et fusées.

 

J'envoyai par le dernier ordinaire un Ingénu par M. le duc de Praslin pour amuser la convalescente et vous aurez, mes anges, pour votre hiver des tragédies de MM. de Chabanon et de La Harpe [iv]. Cela n'est pas trop mal pour des habitants du mont Jura, mais en vérité vous autres Welches, vous êtes des habitants de Montmartre. Je vous assure que Guillaume Tell et les Illinois [v] sont aux Danchet et aux Pellegrin ce que les Pellegrin et les Danchet sont à Racine ; je ne crois pas qu'il y ait une ville de province dans laquelle on pût achever la représentation de ces parades qui ont été applaudies à Paris. Cela met en colère les âmes bien nées. Cette barbarie avancera ma mort. Le fond des Velches sera toujours sot et grossier . Le petit nombre des prédestinés qui ont du goût n'influe point sur la multitude ; la décadence est arrivée à son dernier [sic !] période .

 

Vivez donc, mes anges, pour vous opposer à ce torrent de bêtises de tant d'espèces qui inondent la nation. Je ne connais depuis vingt ans aucun livre supportable, excepté ceux que l'on brûle, ou dont on persécute les auteurs. Allez, mes Welches, Dieu vous bénisse, vous êtes la chiasse du genre humain. Vous ne méritez pas d'avoir eu parmi vous de grands hommes qui ont porté  votre langue jusqu'à Moscou. C'est bien la peine d'avoir tant d'académies pour devenir barbares ! Ma juste indignation, mes anges, est égale à la tendresse respectueuse que j'ai pour vous, et qui fait la consolation de mes vieux jours.

 

Tout Ferney se réjouit de la convalescence.

 

V. »

 

i De la comtesse d'Argental.

ii Le 4 sera joué Charlot ou la Comtesse de Givry, ainsi que La femme qui a raison.

iii Allusion au banquet de vingt-six couverts offert par Pompignan en 1763 et dont V* parle dans la Lettre à M. de l'Ecluse et dans la Relation du voyage de M. le marquis de Pompignan.

iv Ils travaillent alors chez V*.

v Guillaume Tell de Le Mierre , représenté à Paris le 17 décembre 1766; Hirza ou les Illinois de E.-L. Billardon de Sauvigny joué le 27 mai 1767.
tell.jpg

  

 

Les commentaires sont fermés.