Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/09/2010

Il s'agit des usurpations de notre saint-Père le pape

Iconoclaste ? Oh ! non , je n'oserais pas ! quoique ...  

 http://www.deezer.com/listen-2889905

 http://www.deezer.com/listen-746156

http://www.deezer.com/listen-3133491

 

Et un coup de gueule de 1995, qui est encore d'actualité, tant la papauté est une fonction qui échappe aux lois de l'évolution, comme disait ce savant Darwin ! Pourtant Jean-Paul, tu m'as plu, mais trop de dogme tue la foi . La mienne y compris !

http://www.deezer.com/listen-2599868

Plus récent : http://www.deezer.com/listen-3504933 tout aussi ironique, moins mordant , et totalement absent des programmations radio et TV ! Dieu seul sait pourquoi !

 

 

 

« A Michel-Paul-Guy de Chabanon

 

9è septembre 1768

 

Mon cher ami, mon cher confrère, il y a tantôt deux mois que je n'ai écrit à personne. J'avais fait un travail forcé qui m'a rendu longtemps malade ; mais en ne vous écrivant point je ne vous ai pas oublié, et je ne vous oublierai jamais.

 

Vous avez eu tout le temps de coiffer Eudoxie [i], et je m'imagine qu'à présent c'est une dame des mieux mises que nous ayons. Pour Pandore, je ne vous en parle point. Notre Orphée [ii] a toujours son procès à soutenir, et son père mourant est à soigner [iii]. Il n'y a pas moyen de faire de la musique dans de telles circonstances. Est-il vrai que celle du Huron [iv] soit charmante ? Elle est d'un petit Liégeois que vous avez peut-être vu à Ferney . J'ai bien peur que l'opéra-comique ne mette un jour au tombeau le grand opéra tragique. Mais relevez donc la vraie tragédie qui est, dit-on, anéantie à Paris . On dit qu'il n'y a pas une seule actrice supportable. Je m'intéresse toujours à ce maudit Paris du bord de mon tombeau.

 

On dit que l'oraison funêbre de notre ami Jean-George [v] est un prodige de ridicule, et pendant qu'il la débitait on lui criait : « Finissez-donc. » C'est un terrible Welche que ce Jean-George ; on dit qu'il est pis que son frère ; les Pompignan ne sont pas heureux. Je n'ai point vu la pièce ; mais on m'en a envoyé de petits morceaux qui sont impayables.

 

J'ai lu une brochure assez curieuse, intitulée Les Droits des hommes et les Usurpations des autres [vi]. Il s'agit des usurpations de notre saint-Père le pape sur la suzeraineté du royaume de Naples, sur Ferrare, sur Castro et Ronciglione, etc., etc. Si vous êtes curieux de la lire, je vous l'enverrai pourvu que vous me donniez une adresse. Adieu mon cher ami, aimez toujours le vieux solitaire, qui vous aimera jusqu'au temps où l'on n'aime personne . »

 

i Tragédie de Chabanon.

ii La Borde qui composait la musique de la Pandore de V*.

iii Le fermier général.

iv La musique composée par Grétry pour Le Huron, opéra-comique de Marmontel, d'après L'ingénu de V*, représenté le 2 août 1768.

v Oraison funèbre de la reine, prononcée par Lefranc de Pompignan le 11 août 1768 et imprimée ; elle contient des protraits satiriques des philosophes.

vi De V*.

 

De tout temps, le pape ne laisse pas indifférent et inspire foi ou dérision ; je limite là mes illustrations musicales fortement orientées, me direz-vous . Eh ! alors ?

http://www.deezer.com/listen-314892

Les commentaires sont fermés.