Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/10/2010

je me ferai un devoir, à la première occasion, d'ajouter tout ce qui pourra servir à sa gloire et plaire à sa fille

jouvent justice.jpg

 

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Jouvenet

 

 

 

« A Élisabeth-Anne Lordelot

Aux Délices, route de Genève

1er octobre [vers 1758]

 

Madame,

 

Votre lettre m'a fait relire le petit article qui regarde M. Jouvenet [i]. Je vois qu'il y est regardé comme un bon peintre, quoique inférieur en quelques parties à Le Brun . Il est vrai qu'il avait quelquefois un coloris un peu jaune ; et ce léger défaut est moindre que celui de Le Brun et du Poussin qui étaient souvent beaucoup trop rembrunis . Les Sept sacrements du Poussin sont devenus si noirs qu'ils sont plus beaux aujourd'hui que dans les estampes. Chaque peintre, comme chaque écrivain a ses défauts. Je serais très mortifié de compter parmi les miens celui de ne pas rendre justice aux grands talents [ii]. J'ai appelé M. Jouvenet bon peintre, c'est un éloge que je confirmerai toujours et je me ferai un devoir, à la première occasion, d'ajouter tout ce qui pourra servir à sa gloire et plaire à sa fille,[iii] dont j'ai reconnu tout le mérite dans la lettre dont elle m'honore.

 

Je suis avec respect, Madame, votre très humble et très obéissant serviteur.

 

Voltaire. »

 

iDans

Le Siècle de Louis XIV : « Jean JOUVENET, né à Rouen en 1644. éléve de Le Brun, inférieur à son maître quoique bon peintre. Il a peint presque tous les objets d'une couleur jaune. Il les voiait de cette couleur par une singuliére conformation d'organes. m. en 1717. » Dans cet article V* n'a pas modifié sa norice sur Jean Jouvenet, non plus que sa date de naissance inexacte .

http://c18.net/vo/vo_textes_siecle.php?div1=42


 

ii V* parlait en connaisseur, en août, des Van der Meulen et du Van Dyck de feu Klinglin.

iii Il ne rajoutera rien . Elisabeth-Anne, née en 1684 , avait épousé Bernerd-Claude Lordelot . Gaêtan Guillot, dans un article intitulé "La femme et le s filles du peintre Jouvenet dans l'oeuvre du peintre", 1914, affirme qu'elle mourut en 1719 . En fait comme l'avait montré TH. Lhuillier dans "Note relative à Jean Jouvenet et à ses filles ", elle vivait encore bien des années après cette date .

 

 

Les commentaires sont fermés.