16/10/2010
il a voulu que je l'admirasse dans sa gloire
http://www.deezer.com/listen-6761915
http://www.deezer.com/listen-6761931
http://www.deezer.com/listen-6761925
A écouter sans modération pour oublier les âneries (je reste poli, mais je n'en pense pas moins) de ces imbéciles syndicats et partis de gauche suivis de leurs maigres imbéciles séides qui pourissent la vie de ceux qui veulent vivre et travailler tout simplement . Je vous crache à la figure, bandes de Tartuffes qui sciez la branche sur laquelle nous sommes assis, faible branche que celle des retraites, mais qui par vos soins ne sera que fétu dans peu d'années.
Je vous botte le cul aussi, sans retenue . Crétins et lâches que vous êtes ! Vous flattez ce qu'il y a de moins bon dans la population qui devient populace , hooligans politiques !
« A Pierre-Louis Moreau de Maupertuis
membre de toutes les académies de l'Europe,
chez M. Moreau de Maupertuis rue Sainte Anne à Paris
A Brunswick 16 octobre 1743
J'ai reçu dans mes courses la lettre où mon cher aplatisseur de ce globe [i] daigne se souvenir de moi avec tant d'amitié. Est-il possible que je ne vous aurai jamais vu que comme un météore toujours brillant et toujours fuyant de moi ? n'aurai-je pas la consolation de vous embrasser à Paris ? J'ai fait vos compliments à vos amis de Berlin, c'est-à-dire à toute la cour, et particulièrement à M. de Valori, vous êtes là comme ailleurs , aimé et regretté ; on m'a mené à l'académie de Berlin, où le médecin Eller [ii] a fait des expériences par lesquelles il croit faire croire qu'il change l'eau en air élastique. Mais j'ai été encore plus frappé de l'opéra de Titus,[iii] qui est un chef-d'œuvre de musique. C'est sans vanité une galanterie que le roi m'a faite, ou plutôt à lui ; il a voulu que je l'admirasse dans sa gloire. Sa salle d'opéra est la plus belle de l'Europe. Charlottembourg est un séjour délicieux, Fédéric en fait les honneurs et le roi n'en sait rien. Le roi n'a pas encore fait tout ce qu'il voulait. Mais sa cour, quand il veut bien avoir une cour, respire la magnificence et le plaisir. On vit à Potsdam comme dans le château d'un seigneur français qui a de l'esprit, en dépit du grand bataillon des gardes, qui me paraît le plus terrible bataillon de ce monde. Jordan ressemble toujours à Ragotin [iv], mais c'est Ragotin bon garçon et discret avec seize cents écus d'Allemagne de pension. D'Argens est chambellan avec une clef d'or à sa poche, et cent louis dedans payés par mois. Chazot, ce Chazot que vous avez vu maudissant la destinée, doit la bénir ; il est major, et a un gros escadron qui lui vaut seize mille livres au moins par an. Il l'a bien mérité, ayant sauvé le bagage du roi à la dernière bataille [v]. Je pourrais dans ma sphère pacifique jouir aussi des bontés du roi de Prusse, mais vous savez qu'une plus grande souveraine nommée Mme du Châtelet me rappelle à Paris. Je suis comme ces Grecs qui renonçaient à la cour du grand roi pour venir être honnis par le peuple d'Athènes.
J'ai passé quelques jours à Bareith. Son Altesse Royale [vi] m'a bien parlé de vous. Bareith est une retraite délicieuse où on jouit de tout ce qu'une cour a d'agréable sans les incommodités de la grandeur. Brunswik où je suis a une autre espèce de charmes. C'est un voyage céleste où je passe de planète en planète pour revoir enfin ce tumultueux Paris où je serai très malheureux si je ne vois pas l'unique Maupertuis que j'admire et que j'aime pour toute ma vie.
V. »
i Cf. lettre du 6 octobre.
ii Johann Theodor Eller http://fr.wikisource.org/wiki/Auteur:Johann_Theodor_Eller
http://fr.wikisource.org/wiki/Dissertation_sur_les_%C3%A9...
iii Tito Vespasiano, ovvero la Clemenza di Tito, de Johann Adolf Hasse. Dans ses Mémoires, V* dit qu'il était « mis en musique par le roi lui-même aidé de son compositeur. »
vi Wilhelmine, margravine de Bayreuth soeur de Frédéric.http://fr.wikipedia.org/wiki/Wilhelmine_de_Bayreuth
05:05 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.