Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/12/2010

il me dénoncerai comme auteur de quelques livres contre la religion, moi qui assurément n'en ai jamais fait

sottise.jpg

http://www.deezer.com/listen-4342939

http://www.deezer.com/listen-4342944

http://www.deezer.com/listen-5734750

http://www.deezer.com/listen-315556 : cette interprètation a le don de me faire frissonner, moi qui ne suis pourtant pas frileux comme Volti . 

Beethoven est grand et Furtwängler est son prophète !

 

 

 

« A Charles-Augustin Ferriol, comte d'Argental

et à

Jeanne-Grâce Bosc du Bouchet, comtesse d'Argental

 

19è décembre 1770

 

Que l'on fasse ou non la guerre aux Anglais, que le Parlement fasse ou non des sottises -moi je fais sottises et guerre. Mes anges recevront par M. le duc de Praslin un paquet. Ce paquet est la tragédie des Pélopides, c'est à dire Atrée et Thyeste . Il est vrai qu'elle a été faite sous mes yeux en onze jours par un jeune homme i. La jeunesse va vite, mais il faut l'encourager.

 

Ma sottise – vous la voyez .

 

Ma guerre est contre les Allobroges qui ont soutenu qu'un Visigoth nommé Crébillon avait fait des tragédies en vers François, ce qui n'est pas vrai ii.

 

Mes divins anges, il y va ici de la gloire de la nation.

 

De plus le nasillonneur De Brosses, président, veut être de l'Académie. C'est Foncemagne qui veut le faire entrer . Il est bon que Foncemagne sache que j'ai une consultation de neuf avocats de Paris qui m'autorisent à lui faire un procès pour dol. J'enverrai cette consultation, si on veut. Le président pour détourner le procès m'a écrit pour me faire entendre que si je lui faisais un procès, il me dénoncerai comme auteur de quelques livres contre la religion, moi qui assurément n'en ai jamais fait iii.

 

J'enverrai la lettre si on veut.

 

Tous les gens de lettres doivent avoir De Brosses en recommandation . Mes anges diront à M. de Foncemagne ce qu'ils voudront iv, je m'en remets à leur bonté, discrétion, prudhommie, et à leur horreur contre de tels procédés.

 

V. »

 

i V*, bien sur.

 

ii Crébillon père avait fait un Atrée et Thyeste représenté en 1707, imprimé en 1716 : http://fr.wikipedia.org/wiki/Atr%C3%A9e_et_Thyeste

Voir ce que dit V* dans son article « Langue française » des Questions sur l'Encyclopédie, 1771 et son appréciation des vers de Crébillon ; « françois », graphie considérée comme barbare par V* qui veut que l'on respecte la prononciation dans la graphie.Voir : http://www.monsieurdevoltaire.com/article-dictionnaire-ph...

et : http://books.google.fr/books?id=MSMHAAAAQAAJ&pg=PA163...

 

iii Cf. lettre à d'Alembert du 10 décembre 1770 : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2010/12/09/s...

et lettre à Mme Denis du 6 avril 1768 .

 

iv Le 12 décembre, d'Alembert a écrit à V* de faire intervenir d'Argental auprès du « doucereux Foncemagne » pour éviter la « plate acquisition » de De Brosses par l'Académie.Page 391 : http://books.google.fr/books?id=zzQHAAAAQAAJ&printsec...

 

Les commentaires sont fermés.