20/12/2010
Leur impertinente démarche ne mérite que des croquignoles
Note rédigée le 24 juillet 2011 pour parution le 20 décembre 2010 .
« A Gabriel Cramer
[vers le 20 décembre 1763]
Vous savez, caro, que votre f. consistoire a dénoncé la lettre de l'autre quakre 1, à votre Conseil 2. Il faut que ces gens-là soient enragés . Il m'est tombé entre les mains une de ces lettres . Il n'y a rien qui regarde ces polissons ni qui puisse offenser directement le premier établissement de leur polissonnerie . Leur impertinente démarche ne mérite que des croquignoles . Cependant vous voyez bien quel esprit d'animosité et de vertige les anime . Ils se doutent que vous avez imprimé la Lettre du quakre . Ils veulent la faire condamner pour vous exclure de l'auditorerie 3. J'ai donné à M. Bertrand la seule lettre quakerienne qui me restât . Si vous n'en avez pas laissé courir de copie je ne conçois pas comment ces animaux-là en ont attrapé une . Attendez, je me souviens encore que j'en ai donné une à Constant qui peut-être l'aura donnée au professeur 4 qui l'aura donnée à un prêtre .
Je serais fâché qu'il y eut un éclat et d'autant plus fâché que je rends actuellement un service important au Conseil.5
Vous pourriez engager M. le syndic Cramer 6 à diriger le Conseil dans cette affaire ; le parti le plus sage serait de répondre aux cuistres qu'on veillera sur l'écrit dénoncé, qu'on empêchera le débit s'il y en a dans Genève, et de s'en tenir là .
Quant aux barbares du consistoire de Berne, vous savez qu'ils sont gomaristes, et qu'ils ont pu être choqués d'une note de la Tolérance qui déclare le dogme de Gomar un dogme infernal 7. Or, comme ces messieurs sont très infernaux, ils ont agi selon leur vocation .
Je croyais que vous étiez instruit du changement de scène à Versailles et de la nomination d'un conseiller du parlement à l'administration des finances .8
Puisque vous voulez des nouvelles de notre pays, Bigot, intendant du Canada, et trois consorts condamnés au bannissement perpétuel 9, confiscation et restitution, les autres accusés à un bannissement limité, et la France condamnée à perdre le Canada .10
Pour vous Messieurs, vous êtes condamnés éternellement aux tracasseries . Interim vale et me ama.
N.B.- Tâchez de déterrer le délateur . Voyez à qui vous avez donné des Quaker, car vous savez que je n'en ai pas envoyé à Genève . »
1 A savoir le quaker prétendu auteur de la Lettre d'un quakre à Jean-George Lefranc de Pompignan, évêque du Puy-en-Velay,etc.etc.…, par opposition au quaker Claude Gay dont il était question le 12 novembre et le 9 décembre .
http://www.voltaire-integral.com/Html/25/03_Quaker1.html
2 La requête du consistoire contre la Lettre d'un quakre est notée dans les Registres de la Compagnie des pasteurs le 8 décembre, elle est transmise au Conseil le 10 ; le résultat négatif de l'enquête ordonnée par le Conseil est annoncé le 14 .
5 V* faisait « prier » le duc de Praslin , par les d'Argental, de présenter Crommelin au duc de Choiseul ( qui est par son ministère « colonel général des suisses ») et d'appuyer un mémoire que Crommelin, représentant de Genève à Paris, devait présenter au sujet du problème des recrues qui embarrasse « extrêmement » le Conseil de Genève . Choiseul fera une réponse favorable à V* qui la communiquera au Conseil le 15 janvier 1764.
Jean-Pierre Crommelin : page 360 : http://books.google.fr/books?id=jjiha4kR_z0C&pg=PA360...
7 V* écrit cette note du chapitre IV : « Gomar … soutint … que Dieu a destiné de toute éternité la plus grande partie es hommes à être brûlés éternellement ; ce dogme infernal fut soutenu … par la persécution ... ». Page 423 : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k80022x/f428.image
8 Charles-Clément-François de Laverdy avait remplacé Bertin le 12 décembre . http://en.wikipedia.org/wiki/Cl%C3%A9ment_Charles_Fran%C3...
http://en.wikipedia.org/wiki/Henri_L%C3%A9onard_Jean_Bapt...
9 Occasion de plaisanterie pour V* qui écrit le 21 décembre à Damilaville : « Je sais l'aventure des bigots . Voilà le seul bigot qu'on ait puni. » François Bigot avait été condamné pour fraude. Page 346 : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k80036m/f351.image.r...
10 Ce qui sera effectif par le traité de Paris de février 1763. http://fr.wikipedia.org/wiki/Trait%C3%A9_de_Paris_(1763)
01:09 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.