Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/12/2010

j'admire sa veuve, je l'aime à la folie

Ecoutez bien ce message de mon chanteur préféré, homme plein et entier, droit dans l'esprit voltairien : http://www.deezer.com/listen-3559254

 

Le titre de cette note va conforter Mam'zelle Wagnière dans sa foi en l'amour de Volti pour Catherine ; je lui laisse le soin de trouver la même affirmation de Catherine pour mon homme préféré .

veuve.jpg

De son côté, Volti chante à tue-tête : Ma p'tite folie :  http://www.deezer.com/listen-6536881

 

 

« A Etienne-Noël Damilaville

 

22 décembre 1766

 

Mon cher ami, l'autre Sémiramis ne valait pas celle-ci i. Le Ninus ii n'était qu'un vilain ivrogne ; j'admire sa veuve, je l'aime à la folie . Les Scythes deviennent nos maîtres en tout : voila pourtant ce que fait la philosophie . Des pédants chez nous poursuivent les sages et des princesses philosophes accablent de biens ceux que nos cuistres voudraient bannir iii.

 Que M. de Beaumont fasse comme il voudra,mais je veux avoir son mémoire ; je veux donner aux Sirven la consolation de l'imprimer . Songez bien encore une fois que si nous n'avons pas le bonheur d'obtenir une évocation iv, nous aurons pour nous le cri de l'Europe qui est le plus beau de tous les arrêts . Je compte toujours que M. de Chardon sera le rapporteur . Pour moi, si j'étais juge, je condamnerai le bailli de Mazamet v à faire amende honorable, à nourrir et à servir les Sirven le reste de sa vie .

 Je doute fort que le roi permette la convocation des pairs au parlement de Paris vi; ou je me trompe fort ou il en sait beaucoup plus qu'eux tous . Il apaise toutes les noises en temporisant vii.

 Genève est un peu plus difficile à mener que notre nation ; mais à la fin on en viendra à bout.

 Je me suis aperçu qu'il y a bien des fautes dans la scène du Scythe ; mais en gros je voudrais savoir comment vous et Platon viii l'avez trouvée.

 J'embrasse tendrement le favori de ma Catherine ix. Je vais écrire à ma Catherine et lui dire tout ce que je pense d'elle.

 Mandez-moi des nouvelles de la pomme de Guillaume Tell x. Vous êtes normand, vous devez vous intéresser aux pommes . Oh ! Comme je vous embrasse !

 Je vous prie , mon cher ami, de m'envoyer une lettre de change sur Lyon de cinquante louis dont voici la quittance . L'affaire de Lamberta xi traine un peu en longueur, mais elle se fera malgré le dérangement où l'on est . »

 

i Catherine II.

 

ii Pierre III, tsar, qu'on la soupçonnait d'avoir fait assassiner, tout comme Sémiramis avait fait assassiner Ninus.

 

iii Cf. lettre à Grimm du 14 août 1765. http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2009/08/16/2...

 

iv Du Conseil du roi .

 

v Sirven a d'abord été condamné à Mazamet.

 

vi Affaire La Chalotais-d'Aiguillon ; cf. lettre du 27 novembre 1765 aux d'Argental et du 1er avril 1766 à Damilaville . Page 1028 : http://books.google.fr/books?id=RSsTAAAAQAAJ&printsec...

Cf. : http://fr.wikipedia.org/wiki/Louis-Ren%C3%A9_Caradeuc_de_...

Cf. : http://www.glnf.asso.fr/provinces/bret/old/ducdaiguillon....

 

vii Il en parlait déjà à Damilaville le 28 novembre, évoquant les querelles entre parlements et évêques .

 

viii Surnom de Diderot.Il s'agit de la tragédie des Scythes.

 

ix Diderot, à qui Catherine a acheté sa bibliothèque, lui en laissant la jouissance jusqu'à sa mort et accordant une pension supplémentaire .

 

x Guillaume Tell, pièce de Le Mierre. http://fr.wikipedia.org/wiki/Antoine-Marin_Lemierre

 

xi A savoir l'impression de l'ouvrage de d'Alembert (anagramme Lamberta) par Cramer .

 

 

 

Les commentaires sont fermés.