Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/12/2010

La théologie m'amuse : la folie de l'esprit humain y est dans toute sa plénitude

 

 

Le titre de cette note est le reflet de ma conviction, que j'ai l'honneur de partager avec Volti . Dieu nous garde , ou Dieu nous en garde comme dirait Benoit xvi !!

Noël !

Prions comme Brel ! http://www.deezer.com/listen-3559253

Et non comme ces fanatiques qui se collent le front au sol pour attendrir un Dieu vengeur et mériter par leurs simagrées un paradis à eux seuls réservé ! Pauvres fous *!

[NDLR : l'auteur pense fortement à c....*, mais ce serait insulter les dames comme le dit si bien Pierre Perret ! ou plus gentiment, en jouant avec Juliette : http://www.deezer.com/listen-909274 ]

mère noel.gif 

Pour ne pas faillir à la tradition, quoique ! 

Les traditions se perdent disent certains, surtout ceux que l'on ne fête plus et se voient privés de cadeaux ; alors je leur recommande d'écrire, avant péremption, une Lettre à la Mère Noël :

http://www.deezer.com/listen-2716015, persiste et signe .

 

Et pour en savoir autant que Volti sur Noël :

http://www.monsieurdevoltaire.com/article-dictionnaire-ph...

Mlle Wagnière, permettez que je vous invite à une messe qui n'est pas seulement de minuit, mais de tout temps :

http://www.deezer.com/listen-909276

.....  Tchin-tchinn !!.....

 

 

« A Etienne-Noël Damilaville

 

26 décembre [1762]

 

Mon frère, renvoyez-moi, je vous prie, mon Moïse i et mon canevas de chapitre pour l'Histoire ii, dûment revu par les frères .

 

Il me parait que l'affaire des Calas prend un bon tour dans les esprits. L'élargissement des demoiselles Calas prouve bien que le ministère ne croit point Calas coupable . C'est beaucoup . Il me parait impossible à présent que le Conseil n'ordonne pas la révision . Ce sera un grand coup porté au fanatisme . Ne pourra-t-on pas en profiter ? Ne coupera-t-on pas à la fin les têtes de cette hydre ?

 

Je certifie toujours que je n'ai reçu de frère Thiriot qu'un petit billet du 1er novembre . Je lui avais demandé la meilleure histoire du Languedoc, car ce Languedoc est un peu le pays du fanatisme, et on pourrait y trouver de bons mémoires . Dieu merci, ce monstre fournit toujours des armes contre lui-même.

 

Mon cher frère voudrait-il me faire avoir presto, presto, un petit Dictionnaire des conciles iii qui a paru, je crois, l'année passée ? Cela cadrerait fort bien avec mon dictionnaire d'hérésies iv. La théologie m'amuse : la folie de l'esprit humain y est dans toute sa plénitude.

 

Je voudrais savoir ce que frère Thiriot a fait d'un sermon dont il avait trois exemplaires . Il doit au moins avoir converti trois personnes .

 

Aimez-moi, mes chers frères ; écrasez l'Infâme. »

 

 

i  V* lui a envoyé le 30 novembre ce qui devrait constituer la seconde partie de l'article « Moïse » du Dictionnaire philosophique. http://www.voltaire-integral.com/20/moise.htm

ii  Chapitre LXI du huitème volume de l'Essai sur l'Histoire, ajouté en 1763 ; cf. lettre du 13 décembre. http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2009/12/13/l...

Cf. : http://www.voltaire-integral.com/Html/14/02BEUCHO.html

iii  Dictionnaire portatif des conciles, 1758, de Pons-Augustin Alletz . http://books.google.fr/books?id=DjgAAAAAMAAJ&printsec...

iv  Dictionnaire philosophique ; le 17 novembre d'Alembert écrivit : « J'ai bien entendu parler de ce dictionnaire des hérésies dont vous ne me dites qu'un mot ... » ; voir fin de lettre CXI page 203 et suivantes : http://books.google.fr/books?id=l4lBAAAAcAAJ&printsec...

 

Les commentaires sont fermés.