15/01/2011
le commerce de l'esprit ira toujours en décadence quand les commis à la phrase retourneront vos poches à la douane des pensées.
« A Jean Le Rond d'Alembert
Ferney ce 15 janvier 1773
Raton convient que Bertrand i a raison par sa lettre du 9 janvier ii. Bertrand a mis le doigt sur la plaie ; mais il faut qu'il sache qu'on a retranché à Raton deux scènes assez intéressantes auxquelles il a été obligé de substituer des longueurs . On ne fera jamais rien de passable, et le commerce de l'esprit ira toujours en décadence quand les commis à la phrase retourneront vos poches à la douane des pensées. C'est dommage, car le sujet est heureux, et il a donné lieu à des notes qui feront dresser les cheveux à la tête des honnêtes gens, à moins qu'ils ne soient chauves iii.
On reconnaissait les boeufs-tigres iv dans une des scènes supprimées. C'est une plaisante contradiction d'avoir chassé ces bœufs, et de ne vouloir pas que l'on parle de leurs cornes.
M.Belleguier v m'a écrit que vous auriez reçu son discours pour les prix de l'université, il y a plus de huit jours, si les typographes n'avaient pas été fort inquiétés à Montpellier, où sa drôlerie s'imprime. Ce M. Belleguier n'est point plaisant ; ou du moins il n'a pas cru que l'on dût plaisanter dans cette affaire. Il est quelquefois un peu ironique, mais il prouve tout ce qu'il dit par des faits authentiques, auxquels il n'y a pas le petit mot à répondre . Je ne crois pas qu 'il ait le prix, car ce n'est pas la vérité qui le donne. La pauvre diablesse est toujours au fond de son puits, où elle crie : croyez cela et buvez de l'eau.
Je vous embrasse bien tendrement.
Raton. »
i Raton = Voltaire ; Bertrand = d'Alembert.
ii Page 214-217 lettre du 9 janvier 1773 de d'Alembert : « J'ai lu les Lois de Minos ; le sujet est beau, mais je crains pour le cinquième acte ... » http://books.google.fr/books?id=7j8HAAAAQAAJ&pg=PA214&lpg=PA214&dq=alembe...
iii Cf. lettre du 3 février à l'abbé Voisenon, du 8 et 22 février à Thibouville : la pièce « était faite pour fournir des notes sur les sacrifices de sang humain, et sur toutes les horreurs religieuses » , à La Harpe le 29 mars : ce sont « des sacrifices du temps passé et du temps présent »
Lettres pages 684, 687, 690 : http://books.google.fr/books?id=sSsTAAAAQAAJ&pg=PA687...
iv Le « boeuf-tigre » Pasquier responsable de condamnations, prononcées par l'ancien parlement, suite à ses réquisitoires ; cf. lettre à d'Alembert du 16 septembre 1766 : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2010/09/16/c...
v Prétendu auteur dont il est question dans les lettres du 1er et 4 janvier . http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2009/01/02/j...
http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2009/01/04/c...
05:05 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.