Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/01/2011

On est tenté de se faire débaptiser quand on lit les Saint Barthélémy, les massacres d'Irlande, et l'histoire des Calas

Un cauchemar trop vrai , la nuit de la St Barthélémy :

http://www.deezer.com/listen-1179140

http://www.deezer.com/listen-7916847

Bien sur, il y a les guerres d'Irlande ...

http://www.deezer.com/listen-2296844

Et l'injustice , omniprésente :

http://www.deezer.com/listen-850108

 

fonts baptisamaux st bathélémy liège 800px-Renier_de_Huy_JPG01.jpg

Fonts baptismaux du XIIè siècle qui réunissent ce paradoxe de se trouver dans l'abbatiale St Bathélémy et où l'on voit, entre autres, ici le baptème de Corneille ( ancien romain qui a peu à voir avec Pierre ! ). Volti aurait pu les voir s'il avait été punaise de sacristie croisé grenouille de bénitier.

 

 

 

 

 

 

 

« A Paul-Claude Moultou

 

[27 janvier 1763 ?]

 

Voici, Monsieur, un mémoire qu'on m'envoie 1; il avait été fait à Toulouse , il y très longtemps . Je suis bien fâché que les avocats de Paris ne l'aient pas connu ; il y a des choses bien essentielles dont ils auraient fait usage . Votre indignation et votre pitié redoubleront, s'il se peut, à la lecture de ce mémoire . On est tenté de se faire débaptiser quand on lit les Saint Barthélémy, les massacres d'Irlande, et l'histoire des Calas. On aurait du moins de bonnes raisons de se décatholiciser.

 

Je vous renvoie la lettre de votre ami, qui me parait faire fort peu de cas de l'arithmétique.

 

Je vous supplie , Monsieur, de vouloir bien envoyer le mémoire Calas à M. Debrus 2, quand vous l'aurez lu. Vous savez que l'affaire ne sera rapportée 3 que le 8 février. Je ne dormirai point la nuit du 7 au 8. Mon Dieu, que d'abominations !

 

Je prends la liberté de vous embrasser de tout mon cœur. »

 

1 Il s'agit d'un mémoire « que M. de Lavaysse a envoyé » écrit V* à Debrus . François-Alexandre Gaubert Lavaysse, fils de l'avocat toulousain David Lavaysse, était chez les Calas le soir où Marc-Antoine Calas fut retrouvé pendu.

2 Philippe Debrus, avocat et négociant à Genève.

3 Au Conseil du roi.

Les commentaires sont fermés.