Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/04/2011

Le plus grand malheur qui puisse arriver à un honnête homme est d'être soupçonné

"il n’y a  que le diable qui ne pardonne point"

http://www.deezer.com/listen-7413237   Comprenne qui peut !

diable musulman 1664_001947.jpgCe qui ne m'étonne pas du tout !

Combien sont des diables pour leurs semblables ?

Quand je lis des énormités pareilles à celle qui figure ci-dessus , je suis partagé entre le rire et une énorme frustration , celle de ne pas donner un énorme électrochoc du pauvre (coup de pied occulte !! ) à ceux qui croient  de telles coïonneries .

Le messager de Dieu, - selon Jaber (qui le tient du fils de la concierge du cousin de la tante à Jules ! )-  a l'air d'avoir été assez intime avec le chef des  diables pour avoir été à sa table, et assez mauvais invité pour critiquer celui qui le recevait . D'abord ce n'est pas beau de rapporter ! Na !!

Mouslim (La Purée pour les intimes) , fidèle d'entre les fidèles, intégriste parmi les intégristes, borné et crédule, intolérant, peut donc devenir manchot, à condition que ce soit du bras gauche . Sinon, la privation du bras droit le condamne inexorablement à la mort de faim et soif . Dommage ?! Ou pas ?

Continuez, chers frères musulmans, à vivre dans la crainte de déplaire à Mohamed ,- susdit scribe de Dieu,- la peur au ventre et le front à terre . Il aurait été plus simple, -mais la simplicité peut-elle exister  dans une quelconque religion-, d'avouer que traditionnellement une grande part des habitants de ce monde , y compris arabe, se torche traditionnellement les fesses avec les doigts de la main gauche, d'où, pour question de salubrité, la prescription de l'usage de la main droite seule pour s'alimenter .

Dieu vous garde, s'il le veut bien encore !

Je ne vous envierai jamais, et au diable votre paradis qu'on ne gagne que par l'esclavage de la pensée et du corps .

Ecoutez attentivement cet homme aimant et aimable, Charles Trenet , qui sera mal vu par l'Eglise apostolique et romaine (et qui serait peut-être lapidé en monde musulman ? ) ! il chante et ne condamne pas ! il chante : "Pardon" :  http://www.deezer.com/listen-3588621   et aussi : "Je n'irai pas à Notre Dame" : http://www.deezer.com/listen-3588619

Moi, roumi de base, je garde l'usage de tous mes membres pour tout ce que Dieu a prévu dès l'origine, sans distinguo de latéralité ; in medio stat virtus .

 

 

« A Etienne-Noël Damilaville

 

1er avril 1768

 

Mon cher ami, je reçois votre lettre du 26 mars. Votre sensibilité me pénètre. L'aventure de La Harpe a des suites bien désagréables . Malheur à la célébrité ! On a mis contre lui et contre moi dans la Gazette d'Utrecht un article abominable i. Cela est fait par quelques-uns de ces polissons de Paris qui sont aux gages des gazetiers étrangers , et qui leur fournissent des calomnies contre les particuliers , ne sachant pas un mot des affaires publiques . On dit dans cette Gazette d’Utrecht du 11 mars que La Harpe m'a volé Le Catéchumène et l'a fait imprimer . C'est là une des moindres douceurs de cet article . Je suis tous les jours en butte aux plus affreuses calomnies . Vous savez bien de qui est ce Catéchumène ii. C'est un ouvrage très médiocre dans lequel il y a quelques plaisanteries ; c'est une viande au gros sel . Peut-on supporter un voyageur qui est étonné de voir un temple, et qui est tout surpris que ce temple ait des portes qu'on ouvre et qu'on ferme ? Cependant on ose m'attribuer cent ouvrages dans ce goût, et enfin je puis en être la victime .

 

Le baron d'Holbach fait venir tous ces rogatons de Hollande . On ne manque pas chez lui de me les imputer et ces bruits courent dans tout Paris . Vous allez quelquefois dans sa maison ; je me recommande à vous, et je vous supplie de détourner les coups qu'on m'y porte .

 

Le correspondant qui m'a fait votre éloge iii, dont vous êtes si content, ne serait pas lui-même en état de me sauver si l'imposture m'attaquait avec des armes contre lesquelles il n'y a point de bouclier .

 

Vous me mandâtes il y a près d'un mois qu'on avait dit que chez le baron d'Holbach ma lettre à mon neveu sur La Harpe avait été lue devant vingt personnes . Il est vrai qu'on l'a dit, mais il est vrai aussi que jamais cette lettre n'y a été lue .

 

Comptez que le public ne fait que mentir . Comptez encore qu'il n'y a pas un mot de vrai dans la prétendue histoire de L’Honnête criminel, puisque Favre lui-même m'a écrit, m'a envoyé le procès-verbal, m'a prié d'envoyer un placet à M. le comte de Beauvau et qu'assurément je suis plus instruit que personne de cette affaire iv. Comptez que je sais très bien ce qui se passe . Comptez surtout qu'on est très irrité contre ces misérables brochures dont on est inondé . Le plus grand malheur qui puisse arriver à un honnête homme est d'être soupçonné et que les seuls soupçons peuvent conduire aux extrémités les plus funestes .

 

La Harpe m'a fait bien du mal v, mais il m'en a demandé pardon ; il m'a tout avoué avec componction ; il n’y a  que le diable qui ne pardonne point . J'ai dû le gronder, mais je ne dois point le laisser en proie aux outrages qu'on lui fait dans les gazettes vi.

 

Adieu, mon très cher ami, la vertu et votre amitié me consolent de tout .

 

Je ne vois pas ce que la calomnie peut m'imputer sur Mme Denis . Je lui donne vingt mille francs de pension . Je lui en ai assuré trente-cinq mille . La petite Corneille a eu plus de quarante mille écus en mariage . Si on vend Ferney, tout le prix de la terre sera pour Mme Denis . J'ai donné à mes autres parents tout ce que j'ai pu . J'en suis fâché pour la calomnie . »

 

i Dans une « Nouvelle de Paris » , datée du 11 mars, parue dans la Gazette du 18 ; V* protestera dans Le Mercure de France et La Harpe dans L'Avant-Coureur .

ii Le Catéchumène, 1768, n'est effectivement pas de V*, mais sans doute de Charles Borde .

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1230116.r=.langFR

iii Sans doute le duc de Choiseul .

iv En transmettant aux éditeurs de Kehl une lettre de V* du 11 avril,

voir page 95 : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k80039n/f100.image.r=.langFR

Fenouillot de Falbaire n'écrira pas la même chose à propos de l'histoire « du jeune Fabre »;

et voir lettre du 2 mars 1768 à Damilaville : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2010/03/02/i...

v Voir lettres depuis le 1er mars 1768 à Mme Denis, Damilaville, à d'Alembert .

vi Le 31 mars, V* écrit au Mercure de France : « On articule dans cette gazette (d'Utrecht) des procédés avec moi dans le séjour qu'il (La Harpe) a fait à Ferney . La vérité m'oblige de déclarer que ces bruits sont sans aucun fondement et que tout l'article est calomnieux d'un bout à l'autre ... »

Les commentaires sont fermés.