Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/04/2011

Le plaisir du secret, de l'incognito, de la surprise est quelque chose

Droit_de_Seigneur_by_DoctorGurgul.jpg

http://doctorgurgul.deviantart.com/art/Droit-de-Seigneur-...

 

 

 

 

« A Charles-Augustin Ferriol, comte d'Argental

 

Aux Délices 12 avril 1760

 

Mon divin ange, je suis bien faible, je vieillis beaucoup ; mais il faut aimer le tripot i jusqu'au dernier moment . Voici une pièce de Jodelle ajustée par un petit Hurtaud ii que je vous envoie ; mais vous comprenez bien que je ne vous l'envoie pas, et que jamais on ne doit savoir que vous vous êtes mêlé de favoriser ce petit Hurtaud . Je pense que cela vaut mieux que de donner ces chevaliers iii qui malheureusement passent pour être de moi . Le plaisir du secret, de l'incognito, de la surprise est quelque chose . Vous savez ce que c'était que le droit du seigneur . Je ne l'ai pas dans mes terres, et il ne me servirait à rien . Il me parait que ce petit Hurtaud a traité la chose avec décence . J'ai seulement remarqué dans la pièce le mot sacrement . J'ignore si ce droit divin peut passer dans une comédie sans encourir l'excommunication majeure . Je ne suis pas assez hardi pour corriger les vers d'Hurtaud, mais on peut bien mettre votre engagement au lieu de votre sacrement iv; c'est, je crois, au premier acte autant qu'il peut m'en souvenir .

 

Mettrez-vous M. le duc de Ch. v dans la confidence ? Je le crois à présent plus occupé des Anglais que de ce qui se passait sous Henri second ?

 

Mon cher ange, nous parlerons une autre fois des chevaliers . Je crois que monsieur votre frère vi a raison de ne pas trop aimer Médime ou Fanime . Mais comment va la santé de Mme Scaliger vii? Voila le point essentiel .

 

Mon divin ange, vous êtes pour moi le démon de Socrate . Mais son démon se bornait à le retenir, et vous m'inspirez .

 

V. »

 

i = Le théâtre.

ii C'est Le Droit du seigneur, de V* ; ce droit est bien sûr le « droit de cuissage » ou « jus primae noctis ».

iii Tancrède.

iv Ac. I, sc. 1 : sur les deux manuscrits qui portent l'Approbation officielle, « sacrement » est remplacé par « engagement » au dessus de la ligne, mais toutes les éditions portent « sacrement ».

LE BAILLIF.

Oui; mais Colette à votre sacrement(13),
Mons Mathurin, peut mettre empêchement...

Voir note 13 : http://www.voltaire-integral.com/Html/06/01LEDROI.htm

v Le duc de Choiseul .

vi M. Pont de Veyle .

vii La comtesse d'Argental .

Les commentaires sont fermés.