07/05/2011
Vous avez gouverné environ vingt mois . Ces vingt mois seront une époque éternelle
Je ne sais à qui je pourrais dédier cette phrase ; pourtant il y a l'embarras du choix si l'on met une connotation négative à "époque éternelle" . C'est vrai que les prises de pouvoir de certains ministres/présidents peuvent sembler n'avoir pas de terme assez rapproché tant elles déçoivent ( et ce n'est ici qu'un euphémisme ! ), et alors 20 mois sont plus longs que 20 siècles .
http://www.deezer.com/listen-315754
« A Anne-Robert-Jacques Turgot
Monseigneur,
Quand vous eûtes la plume de Rosny i, je vous dis que vous seriez toujours Monseigneur ; vous le serez toujours et aujourd'hui plus que jamais ii.
Je ne sais pas ce qui se passe ailleurs, mais M. de Trudaine est témoin qu'à Genève, en Suisse, en Franche-Comté, sur toute la route de Lyon chacun croit avoir perdu son père . On me mande qu'il en est ainsi dans toutes les provinces iii.
Vous avez gouverné environ vingt mois . Ces vingt mois seront une époque éternelle .
C'est tout ce que peut vous dire un vieillard de quatre-vingt-trois ans qui n'a plus qu'à mourir ...
V.
A Ferney 18 juin [1776] »
i C'est-à-dire : quand vous devîntes le successeur et continuateur de Sully, baron de Rosny ; dans le texte imprimé des Œuvres de Turgot on trouve : "la plume du Roi ".
ii Turgot a dû démissionner le 11 mai . V* lui enverra le 17 juin son Épître à un homme : « philosophe indulgent, ministre citoyen ... » ; voir Épîtres : http://www.voltaire-integral.com/Html/10/06EP93FI.htm
02:30 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.