Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/05/2011

Madame, si on ne peut être le maître de sa destinée, rendez la vôtre heureuse ...réjouissez vous, et n'en convenez point

 

trépassé.gif

http://www.deezer.com/listen-7403037

 

 

« A Charlotte-Sophie von Altenbourg, comtesse Bentinck

 

A Gotha 17 mai 1753

 

Belle âme, j'ai porté à Gotha ma figure de trépassé et mon cadavre ambulant . Si j'avais compté faire un voyage de plaisir j'aurais sans douté été chez Mme la duchesse de Zerbst i où j'aurais parlé de vous . Mme la duchesse de Gotha sachant qu'il y avait dans sa ville un pauvre voyageur malade a fait comme vous , Madame, elle a eu pitié de moi . Elle m'a traité comme vous me traiteriez à Kniphausen ii. Je trouve partout des bontés auxquelles je ne m'attendais pas . Mgr l'électeur palatin m'a fait dire qu’il trouvait bon que je vinsse lui faire ma cour . Mme la margrave de Bareuth veut bien que j'aille à Bareuth . Je ne sais pas encore ce que ma mauvaise santé me permettra de faire . On m'avait prédit que le roi de Prusse me ferait mourir de chagrin comme Louis XIV en fit mourir Racine, mais si cela est je veux qu'on mette dans mon épitaphe que vous y avez contribué, et que le regret de vous avoir quittés m'a achevé .

 

Vous croyez que Maupertuis va à Lisbonne, plutôt qu'aux terres australes iii. Je voudrais qu'il eût été couronné roi du pôle antarctique le jour qu'il fit faire à La Beaumelle ces beaux commentaires sur Le Siècle de Louis XIV . Il a fait là vraiment une belle affaire, et tout cela a opéré de jolies tracasseries . Vous faisiez jeter au feu l'ouvrage de La Beaumelle par vos remontrances iv. Maupertuis le faisait recommencer par ses cruelles calomnies . Vous étiez le bon ange de ce malheureux, et Maupertuis le mauvais ange . Voila La Beaumelle à la Bastille v, Maupertuis couvert de ridicule et d'opprobre à la face de toute l'Europe littéraire, moi disgracié je ne sais comment auprès d'un monarque dont j'attendais tout le bonheur de ma vie, et à qui j'avais immolé patrie, emplois, famille et tout ce que j'avais de plus cher au monde . Qui croirait qu'un polisson chassé de Dannemark a fait toute cette besogne ? Voilà comme vont les choses de ce monde . Nous sommes des boules qui roulons au hasard selon qu'une autre boule vient nous frapper . C'est la grande chaine des évènements . Un Genevois vi a fait changer la Russie de face . Un Genevois vii me fait changer de face aussi . Le grand et le petit sont soumis à peu de chose. Madame, Madame, si on ne peut être le maître de sa destinée, rendez la vôtre heureuse afin que la mienne soit un peu moins disgraciée . Trottez de reine en reine, réjouissez vous, et n'en convenez point . Arrangez vos affaires, amusez-vous, dormez , digérez, conservez-moi vos bontés . Je suis à vous partout et toujours, sain ou malade, vif ou mort. »

 

i La princesse d'Anhalt-Zerbst .

ii En juillet, il écrira à la duchesse de Saxe-Gotha qu'on « trouve autant de distraction que de plaisir » dans sa cour, qu'il a commencé à sa demande dans sa belle bibliothèque les Annales de l'Empire, et il semble que « Jeanne » ait « servi d'intermède aux scènes tragiques des Empereurs et des Électeurs ».

iii Référence aux plaisanteries que fait V* aux dépens des théories de Maupertuis . A Koenig, le 17 novembre 1752 : « C'est un homme qui prétend que pour mieux connaitre la nature de l'âme il faut aller aux terres australes disséquer des cerveaux de géants hauts de douze pieds et des hommes velus portant une queue de singe . » ; voir page 21 : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k80033k/f25.image.r=.langFR

iv Le 30 avril, à Roques : « Je savais que Mme la comtesse de Bentinck avait obligé deux fois La Beaumelle de jeter dans le feu cet indigne ouvrage ... »

Page 60 : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k80033k/f64.image.r=.langFR

v La Beaumelle a été arrêté le 23 avril 1753 et embastillé ; il en sortira six mois plus tard .

vi François Le Fort, né à Genève et auteur de Mémoires que V* utilisera pour son Histoire de l'empire de Russie .

vii La Beaumelle, qui n'était pas né à Genève, mais y avait passé quelques années à la fin de ses études .

 

 

 

Les commentaires sont fermés.