Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/05/2011

Il y aura toujours des fous qui se feront égorger, des fous qui se ruineront, et des gens habiles qui en profiteront .

L'actualité du monde regorge d'exemples qui viennent confirmer ce constat voltairien . Pour les noms, les listes de chaque catégorie sont trop longues, je vous laisse choisir ceux que vous voulez . Bon, allez, juste un de chaque : Ben Laden, Madof, les banquiers ....

Tous les mêmes :  http://www.deezer.com/listen-3943623

Vent de panique :   http://www.deezer.com/listen-3943612

Face aux Terrorisés :   http://www.deezer.com/listen-3943619

 

Attendons Un jour nouveau :    http://www.deezer.com/listen-3943616

 char.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« A Philippe-Antoine de Claris, marquis de Florian

 

[vers le 15 mai 1757]

 

Mon cher surintendant des chars de Cyrus 1, j'ai oublié toujours de vous dire qu'un petit coffre sur le char, avec une demi-douzaine de doubles grenades ferait un ornement fort convenable . J'ai honte, moi barbouilleur pacifique, de songer à des machines de destruction . Mais c'est pour défendre les honnêtes gens qui tirent mal, contre les méchants qui tirent trop bien. On verra malheureusement , et trop tard, qu'il n'y a pas d'autre ressource 2.

 

On disait aujourd'hui Prague prise 3, je veux n'en rien croire . On m'assure que Frédéric a désarmé la ville de Nuremberg, et qu'il exige huit cent mille florins d'empire . Ce n'est pas là faire la guerre à ses dépens . Il est sûr que les Russes marchent 4. Voilà la plus singulière position depuis la chute de l'empire romain. Il y aura toujours des fous qui se feront égorger, des fous qui se ruineront, et des gens habiles qui en profiteront . Mais les plus habiles à mon sens sont ceux qui restent chez eux tranquilles .

 

Conservez votre amitié à V... »


1 V* avait conçu un projet de char d'assaut qu'il avait confié au marquis de Florian quand celui-ci était venu aux Délices avec Mme de Fontaine en juin 175. Il en parlait à Richelieu le 1er novembre : « (le marquis, officier)... a pris la chose sérieusement. Il m'a demandé un modèle, il l’a porté à M. d'Argenson. On l’exécute à présent en petit ... On le montrera au roi . Si cela réussit, il y aura de quoi étouffer de rire que ce soit moi qui soit l'auteur de cette machine destructive . Je voudrais ... que vous tuassiez force Prussiens avec mon petit secret. »

2 Le maréchal de Richelieu, ainsi que le dit V* dans une lettre le 19 juillet, renverra la « machine aux anciens rois d'Assyrie ».Voir page 19 : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k80034x/f24.image.r=...

Après la défaite de Rossbach, V* écrit à Mme de Fontaine : « Il valait mieux, dira votre ami, faire courir les chariots d'Assyrie en rase campagne que de se faire assommer entre deux collines ... » ; voir lettre à Mme de Fontaine du 10 décembre 1757 : page 71 : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k80034x/f76.image.r=...

3 Les Autrichiens ont été battus le 6 mai sous les murs de Prague, mais les Prussiens ne sont pas entrés dans la ville .

4 Officiellement alliés aux Autrichiens depuis février 1757, ils vont remporter des victoires.

Les commentaires sont fermés.