Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/05/2011

Edifiez-vous, ma belle philosophe, tant qu'il vous plaira . Soyez toujours femme de bien

http://www.deezer.com/listen-538945

belle philosophe.jpg

 

 

 

 

« A Louise-Florence-Pétronille de Tardieu d'Esclavelles d'Epinay

« A la Belle Philosophe »

 

[vers le 20 mai 1759]

 

Il y a dix ans que je n'ai lu des vers de H.1 S'ils sont mauvais, sa prose ne vaut guère mieux 2. C'est un fagot vert qui donne un peu de feu, beaucoup de fumée 3. Le beau Sermon 4 est tout à fait pour votre belle âme . Edifiez-vous, ma belle philosophe, tant qu'il vous plaira . Soyez toujours femme de bien, et si vous êtes d'honnêtes gens, vous, et votre Bohémien 5, je vous donnerai votre récompense en ce monde dans quelques jours . Je vous remercie tendrement, mais votre fermier général 6 n'aime pas les belles-lettres , ou je suis trompé .

 

V. »

 

1 Helvétius.

2 Voir par exemple le jugement de V* sur ce livre De l'esprit dans la lettre du 18 octobre 1758 à Thieriot : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2009/10/22/cartes-de-geographie-c-est-peut-etre-le-seul-art-dans-lequel.html

3 D'autant plus qu'il a été condamné à être brûlé le 6 février .

4 C'est le Sermon des cinquante de V*, qu'il pourrait avoir écrit dès 1749 (date mise sur la première édition) et que V* lisait à Frédéric II en 1751 et 1752 selon La Beaumelle. http://www.voltaire-integral.com/Html/24/56_Cinquante.html

5 Grimm, auteur du Petit prophète de Boemischbroda.

Les commentaires sont fermés.