Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/05/2011

je ne veux point choquer d'honnêtes gens avec lesquels je vis en très bonne intelligence

 

Volti fait patte de velours, apparemment, ronronne, et affute ses griffes, discrètement .

patte de velours chats10NM1.gif

http://www.wat.tv/video/chat-mignon-reveil-3ezi9_2ey61_.h...

 


Comme il le dit haut et fort (publicité discrète et gratuite pour mon hébergeur ! ), "la paix est après la santé le plus grand des biens". Difficile de le contredire sur ce sujet .


 

 

« A Nicolas-Claude Thieriot

chez Madame la comtesse de Montmorency

rue Vivienne à Paris

 

Aux Délices 20 mai [1757]

 

Vous noterez, s'il vous plait, mon cher et ancien ami, et je vous confie tout doucement qu'il y a dans le pays que j'habite trois ou quatre personnes qui sont encore du seizième siècle . Elles ont été fâchées de voir dans le Mercure que tout le monde convenait vers le lac Léman que Calvin avait une âme atroce i. Ces gens-là disent qu'ils n'en conviennent point ii. Je crois qu'on pourrait pour satisfaire leur délicatesse leur permettre même de penser que l'âme de Calvin était douce . La mienne est tranquille et je ne veux point choquer d'honnêtes gens avec lesquels je vis en très bonne intelligence . Vous me feriez plaisir de me mander qu'on a imprimé cette lettre sur une copie infidèle comme sont toutes celles qu'on fait courir manuscrites, que dans celle que vous avez reçue de ma main il y a âme trop austère et non pas âme atroce . En effet pour autant qu'il peut m'en souvenir, c'était là ma véritable leçon . Cette petite attention de votre part ferait un très grand plaisir à des personnes que je dois ménager et je vous serais très obligé . La paix est après la santé le plus grand des biens.

 

Je ne sais quand le roi de Prusse la donnera à l'Allemagne . Ce sera quand il voudra, car s'il achève la campagne comme il l'a commencée il donnera des lois iii.

 

Ce serait une chose bien glorieuse pour la France si son armée réparait les pertes des Autrichiens iv. Il serait beau après avoir résisté deux cents ans à l'Autriche d'être son seul appui .

 

Avez-vous vu la pièce nouvelle v? parait-il quelque bon livre ? êtes-vous toujours casanier ? n'aurez-vous jamais le courage d'exécuter votre ancien projet de voir notre lac et vos anciens amis ?

 

V. »


i Le texte de la lettre envoyée à Thieriot le 26 mars, imprimée dans le Mercure de mai portait : « Ce n'est pas une petite preuve du progrès de la raison humaine qu'on ait imprimé à Genève ... » , voir Page 435 : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k80033k/f439.image.r=.langFR

Voir aussi ce que V* écrit à Vernes le 13 janvier : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2011/01/08/vous-n-etes-point-calvinistes-vous-etes-hommes.html

ii Le Vénérable Conseil de Genève se réunira le 21 mai et prie « le Grand Conseil de marquer à M. de Voltaire son improbation » . Datée du 30 mai à Genève, une lettre publique injurieuse à l'égard de V* parait dans le Journal helvétique de juin, écrite par Jacob Vernet, son ancien ami ; voir lettre du 6 septembre à Le Fort : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2010/09/06/quoique-je-ne-lise-jamais-les-journaux.html#more

iii Après avoir en 1756 envahi la Saxe, battu les Autrichiens à Lobositz, fait capituler Auguste III, en 1757, Frédéric II a déjà marché sur Prague et battu les Autrichiens sous les murs de la ville le 6 mai .

iv Le 1er mai, la France vient de signer le second traité d'alliance avec l'Autriche ; elle doit fournir plus de 100 000 hommes qui seront répartis en deux armées, l'une devant envahir le Hanovre et forcer les Anglais à faire la paix, l'autre reprendre la Saxe avec une des armées autrichiennes .

Les commentaires sont fermés.