Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/05/2011

Vous êtes dans un faubourg de l'enfer et moi dans l'autre

 

livre_voltairechristin.gif

Plus gaiement, de nos jours à Saint Claude, pour chasser le diable caché sous nos chemises, point d'eau bénite, point de prière d'exorcisme, juste un modeste soufflet manié par de vaillants soufflaculs !

http://www.ina.fr/economie-et-societe/vie-sociale/video/A...

 

 

 

 

 

« A Charles-Frédéric-Gabriel Christin

Christin fils, Maire de Saint-Claude, avocat au Parlement de Saint-Claude

 

Vous jugez bien , mon cher ami, de la désolation où nous sommes 1. Vous êtes dans un faubourg de l'enfer et moi dans l'autre . J'avais déjà parlé à M. de Trudaine

de cette main-morte gothe, visigothe et vandale 2. Il pensait absolument comme nous, et il répondait de deux ministres aussi philosophes que lui, et amoureux comme lui du bien public 3. Il avait fait un petit voyage à Lyon pour y consommer l'affaire des jurandes et des corvées, et pour établir la liberté dans toutes les provinces voisines, lorsque tout d'un coup un courrier extraordinaire lui apporta la fatale nouvelle . Il revint sur le champ à la petite maison où il avait laissé madame sa femme, entre Genève et Ferney . Il repartit au bout de deux jours pour Paris, et nous laissa dans le désespoir . Le reste de ma vie, mon cher ami, ne sera plus que de l'amertume, et s'il est pour moi quelque consolation elle ne peut être que dans votre amitié . »


1 A cause de la démission de Turgot le 13 mai : « M. Turgot le père du peuple ... avait délivré mon petit pays des alguazils de la ferme générale ... » ; voir lettre à Sébastien Dupont, avocat à Colmar, page 229 : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k80042j/f234.image.r=.langFR

2 Mainmorte imposée aux paysans par les moines de Saint Claude .

3 Voir la lettre à Condorcet du 27 janvier 1776 ; Christin avait perdu le procès devant le parlement de Franche-Comté, et V* attendait « le moment favorable pour faire présenter une requête à M. Turgot et à M. de Malesherbes » car il avait retrouvé un édit minuté sous Louis XIV qui abolissait la mainmorte dans tout le royaume.

http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2011/01/27/t...

Les commentaires sont fermés.