06/06/2011
il ne reste dans la mémoire des hommes que les évènements qui ont fait de grandes révolutions . Chaque nation de l'Europe s'enfle comme la grenouille
La mémoire des jours : http://www.deezer.com/listen-3300140
Raphaël dans ses oeuvres , soporiphique à souhait, à utiliser avec modération si vous devez conduire quelque engin que ce soit, y compris la poussette du gamin et la tondeuse à gazon.
Même Doc Gynéco parait survolté en comparaison : http://www.deezer.com/listen-3090038
http://www.deezer.com/listen-3087859
« A Louis-François-Armand du Plesssis, duc de Richelieu
A Ferney 13 juin 1768
Mon héros dit qu'il n'a eu qu'une fois tort avec moi, et que j'ai toujours tort avec lui 1. Je pense qu'en cela même mon héros a grand tort .
Il se porte bien et je vis dans les souffrances et dans la langueur ; il est par conséquent encore jeune, et je suis réellement très vieux ; il est entouré de plaisirs, et je suis seul au pied des Alpes 2. Quel tort puis-je avoir de ne lui pas envoyer des rogatons qu'il ne m'a jamais demandés, dont il ne se soucie point, qu'il n'aurait même pas le temps de lire ?3 Dieu me garde de donner jamais une ligne de prose ou de vers à qui n'en demandera pas . Voyez Horace, si jamais vous lisez Horace 4. Il n'envoyait jamais de vers à Auguste que quand Auguste l'en pressait . Je songe pourtant à vous, Monseigneur, plus que vous ne pensez ; et malgré votre indifférence j'ai devant les yeux la bataille de Fontenoy, le conseil de pointer des canons devant la Colonne, la défense de Gènes, la prise de Minorque, les fourches caudines de Closter-Seven dont le ministre profita si mal . J'aurai achevé dans un mois Le siècle de Louis XIV et de Louis XV. Vous voyez que je vous rends compte des choses qui en valent la peine.
Vous m'avez quelquefois bien maltraité , et fort injustement ; car lorsque vous me reprochâtes avec quelque dureté que je n'avais point parlé de l'affaire de Saint-Cast 5, il n'était question pour lors que 'un précis des affaires générales, précis tellement abrégé qu'il n'y avait qu'une ligne sur les batailles de Rocoux et de Lawfeld, et rien sur les batailles données en Italie . Il n'en est pas de même à présent, je donne à chaque chose sa juste étendue 6; je tâche de rendre cette histoire intéressante, ce qui est extrêmement difficile ; car toutes les batailles qui n'ont point été décisives sont bientôt oubliées, il ne reste dans la mémoire des hommes que les évènements qui ont fait de grandes révolutions . Chaque nation de l'Europe s'enfle comme la grenouille ; chacun a son histoire détaillée qui exige plusieurs années de lecture . Comment percer la foule ? Cela ne se peut pas ; on se perd dans cette horrible multitude de faits inutiles, tous anéantis les uns par les autres . C'est un océan, un abîme dans lequel je ne me flatte pas de pouvoir surnager, que par le nouveau tour que j'ai pris de peindre l'esprit des nations plutôt que de faire des recueils de gazettes . On ne va pas plus à la postérité que par des routes uniques . Le grand chemin est trop battu, et on s'y étouffe .
Quand vous aurez un moment de loisir, j'espère que vous serez de mon avis .
Il y a loin de ce tableau de l'Europe à Gallien 7. Si ce malheureux avait pu se corriger, il aurait travaillé avec moi, il serait devenu savant et utile ; mais il parait que son caractère n'est pas exempt de folie et de perversité .
Je ne vous parlerai ni d’Avignon, ni de Benevent 8, ni de ma petite église paroissiale où je dois édification 9 puisque je l'ai bâtie ; je garde un silence prudent, et je ne m'étends que sur des sentiments qui doivent être approuvés de tout le monde, sur mon tendre et respectueux attachement pour vous qui n'a pas longtemps à durer quelque inviolable qu'il soit, parce que je n'ai pas longtemps à vivre .
V. »
1 Le 27 mai, Richelieu a écrit : « Pour la première fois de ma vie ... j'ai tort avec vous et vous avez trouvé le secret d'avoir raison, mais vous devinez bien mal ... les raisons d'un évènement aussi extraordinaire . J'ai commencé par vouloir acquitter ce que vous désirez si justement que je fisse pour Mme Denis (le paiement de son dû) et comme les affaires ne finissent point elle celle-là trainé ... Je n'ai que des grâces à vous rendre de vos complaisances pour Gallien et des pardons à vous demander de vous avoir chargé pendant un an d'un aussi mauvais sujet . .. Comment avez-vous pu imaginer ... qu'il y ait quelque chose dans le monde qui ait pu suspendre les sentiments de la tendre amitié innée en moi pour vous ? Puisque votre oubli perpétuel et tant de reproches si justement mérités que je vous ai faits sans succès m'ont prouvé que vous étiez incorrigible et me faire (sic) soupçonner ... que tant de gens avaient la préférence dans votre cœur , ... croyez donc après cela que mon amitié est à l'épreuve de tout ... ».
3 Richelieu lui a écrit qu'il avait « été emporté par des distractions sans nombre », à son habitude .
4 Horace, Epîtres : « ... tu remettras à Auguste mes volumes ... s'il les demande . Crains ... d'attirer par excès de zèle de l'aversion sur mes petits livres .»
5 Où les Anglais avaient été repoussés en 1759 par les troupes françaises commandées par le duc d'Aiguillon, neveu du duc de Richelieu. Voir note 1 de : http://www.infobretagne.com/saint-cast-le-guildo.htm
6 L'histoire du règne de Louis XV parait en 1768 sous le titre de Précis du siècle de Louis XV, et comporte 39 chapitres au lieu de 18. http://www.voltaire-integral.com/Html/15/07BEUCHO.html
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k80010x/f6.tableDesMatieres
7 Protégé de Richelieu, qu'on fit passer pour son fils, confié par le duc à V* chez qui il séjourna, V* l'ayant d'abord trouvé très doué pour la recherche historique, puis envoyé par V* chez Hennin, résident de France à Genève d'où il fut chassé, retourna à Paris, où il commit de nouvelles frasques dont Richeleiu parle dans sa lettre du 27 mai .
8 Le duc de Parme a expulsé les jésuites, souhaite se libérer de la tutelle pontificale et est en conflit avec le pape Clément XIII ; voir lettre du 22 avril à d'Argental : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2011/04/22/il-faut-etre-bien-avec-son-cure-fut-il-un-imbecile-ou-un-fri.html#more. En représailles contre l'excommunication du duc, le roi de France, grand-père du duc, reprit Avignon en juin 1768 ; le roi de Naples, oncle du duc, prit Benevent et Ponte-Corvo .
9 Allusion aux Pâques de V* : voir lettre du 22 avril aux d'Argental : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2011/04/22/il-faut-etre-bien-avec-son-cure-fut-il-un-imbecile-ou-un-fri.html#more
1er mai à d'Alembert : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2010/06/12/il-y-a-des-gens-qui-craignent-de-manier-des-araignees-il-y-e.html#more
et 25 juin aux d'Argental : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2009/06/25/le-reverend-pere-voltaire-donne-sa-tres-sainte-benediction-a.html#more
00:05 | Lien permanent | Commentaires (1)
Commentaires
Les commentaires sont fermés.