11/06/2011
Le feu Roi ne voulait et ne pouvait vouloir que le bien, mais il s'y prenait mal
"Le feu Roi" , -Jacques Chirac corporellement vivant, mais présidentiellement décédé,- laisse exercer le pouvoir à un "sucesseur" indésirable qui est bien loin d'être inspiré par Marc-Aurèle . Voir les avis du feu roi dans sa mise à nu présidentielle .
http://www.deezer.com/listen-3454032 : Le roi est mort, vive le roi !
Une cote de popularité pour le petit héritier, qui va bientôt flirter avec le chiffre de la majorité légale , qui dit mieux ?
« A Jean Le Rond d'Alembert
15è juin 1774
Mon cher maître, le petit discours patriotique de M. Chambon 1 a réussi chez tous les étrangers . C'est le premier éloge vrai, que j'aie jamais lu . Si Louis XV pouvait revivre, il le signerait . Mais il l'a signé, puisqu'il dit précisément la même chose dans son testament .
Je vois que vous êtes mécontent de ces mots : Ce que Louis XV a établi et ce qu'il a détruit, mérite notre reconnaissance 2. Mais ce qu'il a établi, c'est l'Ecole militaire, ce qu’il a détruit, c'est la faction intolérable des jésuites . J'ose ajouter la faction 3 de MM. Crépin , Quatresous, Quatrehommes, Gelet, Poirau qui firent la guerre de la Fronde, et leurs successeurs qui ont fait la guerre aux beaux-arts et à la raison . Ce n'est pas à vous de prendre le parti des éternels ennemis de ces arts et de cette raison dont vous êtes le soutien .
Le feu Roi ne voulait et ne pouvait vouloir que le bien, mais il s'y prenait mal ; son successeur semble inspiré par Marc-Aurèle . Il veut le bien, et il le fait . S'il continue, il verra son apothéose avant l'âge où les badauds sont majeurs 4.
Je suis fâché de mourir avant d'avoir vu les prémices du beau règne dont vous allez jouir . Je sens que je n'en ai que jusqu'à la chute des feuilles .
J'emploie mes derniers jours à faire réformer, si je puis, la plus détestable injustice que l'ancien parlement 5 ait jamais faite . Si j'y réussissais je mourrais content . La seule chose dont Raton soit très mécontent, c'est de partir sans avoir embrassé son cher Bertrand . »
1 L’Éloge funèbre de Louis XV, de V* ; voir lettre à De Lisle du 30 mai : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2011/05/28/nous-sentons-bien-qu-on-peut-lui-reprocher-un-petit-manque-d.html
2Page 18 : http://books.google.com/books?hl=fr&id=jKMGAAAAQAAJ&q=Eloge+fun%C3%A8bre+de+Louis+XV#v=snippet&q=Eloge%20fun%C3%A8bre%20de%20Louis%20XV&f=false
4 A savoir, avant l'âge de vingt cinq ans . Voir : http://www.jeanlouis-garret.fr/Majorite.htm
03:26 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.