Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/06/2011

Le feu Roi ne voulait et ne pouvait vouloir que le bien, mais il s'y prenait mal

"Le feu Roi" , -Jacques Chirac corporellement vivant, mais présidentiellement décédé,-  laisse exercer le pouvoir à un "sucesseur" indésirable qui est bien loin d'être inspiré par Marc-Aurèle . Voir les avis du feu roi dans sa mise à nu présidentielle .

http://www.deezer.com/listen-3454032   :  Le roi est mort, vive le roi !

 

Une cote de popularité pour le petit héritier, qui va bientôt flirter avec le chiffre de la majorité légale , qui dit mieux ?

roi 1952 henri matisse la tristesse du roi.jpg

 

 

 

« A Jean Le Rond d'Alembert

 

15è juin 1774

 

Mon cher maître, le petit discours patriotique de M. Chambon 1 a réussi chez tous les étrangers . C'est le premier éloge vrai, que j'aie jamais lu . Si Louis XV pouvait revivre, il le signerait . Mais il l'a signé, puisqu'il dit précisément la même chose dans son testament .

 

Je vois que vous êtes mécontent de ces mots : Ce que Louis XV a établi et ce qu'il a détruit, mérite notre reconnaissance 2. Mais ce qu'il a établi, c'est l'Ecole militaire, ce qu’il a détruit, c'est la faction intolérable des jésuites . J'ose ajouter la faction 3 de MM. Crépin , Quatresous, Quatrehommes, Gelet, Poirau qui firent la guerre de la Fronde, et leurs successeurs qui ont fait la guerre aux beaux-arts et à la raison . Ce n'est pas à vous de prendre le parti des éternels ennemis de ces arts et de cette raison dont vous êtes le soutien .

 

Le feu Roi ne voulait et ne pouvait vouloir que le bien, mais il s'y prenait mal ; son successeur semble inspiré par Marc-Aurèle . Il veut le bien, et il le fait . S'il continue, il verra son apothéose avant l'âge où les badauds sont majeurs 4.

 

Je suis fâché de mourir avant d'avoir vu les prémices du beau règne dont vous allez jouir . Je sens que je n'en ai que jusqu'à la chute des feuilles .

 

J'emploie mes derniers jours à faire réformer, si je puis, la plus détestable injustice que l'ancien parlement 5 ait jamais faite . Si j'y réussissais je mourrais content . La seule chose dont Raton soit très mécontent, c'est de partir sans avoir embrassé son cher Bertrand . »


1 L’Éloge funèbre de Louis XV, de V* ; voir lettre à De Lisle du 30 mai : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2011/05/28/nous-sentons-bien-qu-on-peut-lui-reprocher-un-petit-manque-d.html

3 L'ancien parlement dissous par Maupéou .

4 A savoir, avant l'âge de vingt cinq ans . Voir : http://www.jeanlouis-garret.fr/Majorite.htm

5 La condamnation et exécution de de La Barre, et condamnation par contumace de d'Etallonde, devenu officier au service de la Prusse, à l'instigation de V* . D'Etallonde a demandé un congé d'un an à Frédéric II, et est venu à Ferney pour travailler à sa réhabilitation .

Les commentaires sont fermés.