Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/10/2010

votre Majesté comme le modèle de toutes les nations, et en cela l’auteur ne se trompe point

Note rédigée le 16 août 2011 pour parution le 28 octobre 2010 .

Merci à Mam'zelle Wagnière qui m'a permis de copier la lettre qu'elle avait mise en ligne le 30 janvier 2010, et je vous invite à vous rendre sur son site sans tarder : 

http://www.monsieurdevoltaire.com/article-correspondance-catherine-ii-et-voltaire---suite-et-fin-43922384.html

 

pentecote_vitrail-copie-2.jpg

 

« A Catherine II, impératrice de Russie

A Ferney, 28 Octobre 1777.

Madame,

Si votre Majesté impériale a le temps et la bonté de jeter un coup d’œil sur les trois feuillets que je mets à ses pieds, les deux premiers contiennent le sujet du prix de cent louis d’or 1, dont je donne la moitié, pour celui qui osera imiter votre jurisprudence. Le troisième n° 32, cite votre Majesté comme le modèle de toutes les nations, et en cela l’auteur ne se trompe point.

 

Le roi de Prusse en use dans ses États comme votre Majesté dans les siens 2. Plusieurs princes font le même changement dans les lois de leur pays. Cette révolution s’étendra jusqu’à Rome et jusqu’aux pays d’Inquisition 3. C’est un siècle nouveau qui va naître et dont vous aurez été la créatrice.

 

Je fais partir pour Pétersbourg des exemplaires complets que je mets à vos pieds 4. Je vous supplie de pardonner à ma hardiesse en faveur de mes intentions. Je ne puis finir mes jours par un hommage plus pur et plus sincère que celui que je rends à votre Majesté Impériale.

 

Daignez agréer, Madame, le profond respect et la reconnaissance de votre très humble admirateur et adorateur.

 

Le vieux malade de Ferney. »

 

1 Il s'agit du prix proposé par la Société économique de Berne dont il est question dans la lettre au landgrave de Hesse-Cassel du 16 juillet : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2011/07/16/c...

Le 25 juillet, V* avait demandé à Catherine de « favoriser cette entreprise de deux cents roubles ». V* disait qu'il ajouterait lui-même cinquante louis d'or et qu'il proposait « aux concurrents le plan d'une nouvelle loi contraire à tout ce qui se pratique autour de nos provinces et conforme à tout ce qu'il sait des lois émanées de Vote majesté Impériale . » ; il lui demandait à cet effet le recueil de ses lois.

2 Frédéric II a écrit à cette occasion, le 11 octobre,une lettre où il exposait ses idées en matière de jurisprudence .Voir page 114 : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k80043w/f119.image.r=.langFR

3 Voltaire avait écrit à Frédéric − qui ne s’en étonnait pas (le 5 septembre ; page 101 : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k80043w/f106.image.r... )- que l’Inquisition, jugulée par d’Aranda, avait été rétablie en Espagne.

4Le Prix de la justice et de l’humanité; Catherine parle à Grimm de cet envoi le 22 décembre (date « vieux style »)

Voir : http://www.fabula.org/actualites/voltaire-oeuvres-completes-prix-de-la-justice-et-l-humanite-commentaire-sur-l-esprit-des-lois-de-_27655.php

et le texte : http://books.google.com/books?id=RTQHAAAAQAAJ&printsec=frontcover&hl=fr#v=onepage&q&f=false

 

 

 

Les commentaires sont fermés.