Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/10/2011

être privé de votre présence et de la faculté de digérer ; mais avec ces deux privations on est damné !

 

mal de tête.jpg

 

 

 

« A monsieur le maréchal duc de Richelieu

 

 

 

Lyon, 29 novembre [1754]

 

 

 

Mon héros, on vous appelait Thésée à la bataille de Fontenoy ; vous m'avez laissé à Lyon comme Thésée laissa son Ariane dans Naxos . Je ne suis ni aussi jeune ni aussi frais qu'elle, et je n'ai pas eu recours comme elle au vin pour me consoler 1.

 

 

 

Je resterai à Lyon si vous devez y repasser .

 

 

 

Il n'y a pas un mot de vrai dans ce qu'on disait de La Pucelle ; ainsi je vous supplie de n'en faire aucune mention dans vos capitulaires . Je n'ai pas d'autre malheur que d'être privé de votre présence et de la faculté de digérer ; mais avec ces deux privations on est damné .

 

 

 

Daignez vous souvenir, dans votre gloire , d'un oncle et d'une nièce qui ne sont que pour vous sur les bords du Rhône ; et tenez-moi compte des efforts que je fais pour ne pas vous ennuyer de quatre pages . Mon respect pour vos occupations impose silence à la bavarderie de mon cœur, qui court après vous, qui vous adore, et qui se tait .

 

 

 

Voltaire

 

 

 

P.S.- M. le marquis de Montpezat 2 m'a donné, en passant, d'un élixir qui me paraît fort joli . Si jamais vous avez mal à la tête, à force de donner des audiences, il vous guérira . Mais moi, rien ne me guérit , et je n'ai de consolation que dans l'espérance de vous revoir encore, et de vous renouveler mes tendres respects . »


 

1 Délaissée par Thésée qu'elle a aidé à s'échapper du labyrinthe, elle deviendra la compagne de Dionysos .

 

2 Jean-Joseph-Paul-Antoine de Montpezat, qui fut pendant une année environ, lieutenant du roi en Languedoc, avant de se consacrer à ses affaires familiales .

Voir : http://montmaur.voila.net/montmaur_marie_justine_agoult.htm

 

Les commentaires sont fermés.