Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/10/2011

je cherche dans l'Académie de Lyon quelqu'un qui fasse mon épitaphe

 Il aurait pû avoir celle-ci , -qui correspond à ce que je ressens envers lui, - que rédigea un autre poète, Jean Cocteau .

epitaphe cocteau.jpg

 

 

 

« A Johann Christoph Gottsched 1

 

 

 

A Lyon , 29 novembre 1754

 

 

 

J'ai reçu à Lyon, monsieur, la lettre dont vous m'avez honoré. J'y suis plus malade qu'à Colmar, et je cherche dans l'Académie de Lyon quelqu'un qui fasse mon épitaphe . Il faut se porter mieux que je ne le fais pour dresser un monument à Wolf .2

 

 

 

Les vers de Glover 3 dont vous me parlez sont d'un bavard, ceux de Halley 4 en latin sont d'un grand homme . C'est que Halley l'était aussi bien que Newton . Pour moi, qui ne suis qu'un mourant, je n'ai que la force de vous dire de mon tombeau que je suis bien tendrement jusqu'au dernier moment votre très humble et obéissant serviteur .

 

V. »


 

1 Écrivain allemand, professeur de poésie à l'université de Leipzig depuis 1724, il tentait d'épurer la littérature allemande en se basant sur le classicisme français et la poésie de V* en particulier , dont il traduira quelques tragédies ; V* le rencontra en 1753 après son départ de Berlin, et grâce à lui rencontra facilement le milieu lettré de la ville . V* écrira à sa demande un éloge de Hermann, poème épique du baron Schönaich .

 

2 Christian Wolff , philosophe allemand ( disciple de Leibnitz), que V* trouvera d'abord sympathique car exilé de Prusse sur dénonciation d'un théologien, sera ensuite qualifié de « métaphysicien très obscur » lorsqu'il reviendra en grâce avec Frédéric II . Il servira de modèle au Pangloss de Candide, où « la métaphysico-théologo-cosmolonigologie » se moque de la Cosmologie de Wolff. Cependant, les encyclopédistes, d'Holbach, Diderot, et surtout Grimm rendront sans cesse hommage à Wolff .

http://fr.wikipedia.org/wiki/Christian_Wolff_(philosophe)

 

3 Richard Glover, poète anglais, né en 1712, auteur d'un poème sur Léonidas qui eût du succès.

http://en.wikipedia.org/wiki/Richard_Glover_(poet)

http://www.cosmovisions.com/Glover.htm

 

4 Edmond Halley, astronome anglais, né en 1656, mort en 1742, premier éditeur des Principes de Newton .

http://www.astropolis.fr/articles/Biographies-des-grands-...

 

Les commentaires sont fermés.