Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/10/2011

Il ne me faut que vous et de la liberté

 

truite.gif

 

 

 

« A Jacques-Abram-Elie Clavel de Brenles

 

 

 

Au château de Prangins, le 14 décembre [1754]

 

 

 

Vous voyez, monsieur, que j'ai pris mon plus long pour venir vous voir, et pour vous remercier de toutes vos bontés . Me voici dans le château de Prangins, avec une de mes nièces 1, et je viendrais sur le champ à Lausanne si je n'étais retenu par un rhumatisme goutteux pour lequel je compte prendre les eaux d'Aix en Savoie . Je compte qu'enfin je pourrai jouir de votre société, et être témoin de votre bonheur 2.

 

 

 

Il me semble qu'Allaman n'a point été vendu 3; mais ce n'est point Allaman, c'est vous, monsieur, qui êtes mon objet . Je cherche des philosophes plutôt que la vue du lac de Lausanne, et je préfère votre société à toutes vos grosses truites . Il ne me faut que vous et de la liberté . Je présente les respects à Mme de Brenles, et je suis avec plus de sensibilité que jamais , etc.

 

 

 

Voltaire

 

 

 

Mme Denis partage tous mes sentiments, et vous présente à tous deux ses devoirs . »


 

1 Marie-Louise Denis, qui est sa compagne .

 

2 Brenles est encore jeune marié .

 

3 Château et terre que V* comptait acheter en première intention , pour s'installer près de M. de Brenles , en territoire libre .

 

Les commentaires sont fermés.